Syrie – A Tunis réunion internationale organisée par la Ligue arabe

Réunion à Tunis: aider les Syriens, presser Damas

A Tunis se tiendra aujourd’hui une réunion internationale organisée par la Ligue arabe où seront présents plus de soixante pays.
L’objectif : tenter de définir un plan d’aide humanitaire international au peuple syrien. Il s’agira également d’accentuer la pression sur Damas, mais cela sans compter sur Moscou et Pékin qui ont décidé – en bons alliés du pouvoir syrien – de boycotter la conférence.
 A l’issue de la rencontre, un appel aux autorités de Damas à un cessez-le-feu immédiat devrait être prononcé, et un accès des agences humanitaires aux populations en détresse, notamment à Homs, demandé.
D’après un haut responsable américain, un plan d’aide international va être proposé et « le régime syrien sera mis au défi d’y répondre« , indiquait-il hier, tandis que le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, soulignait de son côté que l’objectif de la réunion de Tunis était « d’avancer sur la question de l’aide humanitaire » en maintenant l’idée de « corridors humanitaires« .
Cette rencontre exhortera également l’opposition syrienne, fragmentée, à s’unir et se rassembler, et pourrait se diriger vers une reconnaissance a minima du Conseil national syrien (CNS), principale composante de cette opposition.
L’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a été nommé hier « émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie ». Cette même journée, les violences à travers le pays ont fait 86 morts.
Le Monde du 24/02/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.