Ikea – Espionnage: de nouveaux mails accablent l’entreprise, des policiers soupçonnés – Les failles du futur «fichier des honnêtes gens»

 Médiapart 29 février 2012 | Par Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg et Mathilde Mathieu

En 2003, Ikea s’est lancé dans une vaste entreprise de surveillance de salariés et de clients.

Après les révélations du Canard enchaîné, Mediapart publie une série de nouveaux mails accablants pour la multinationale. .
Objet des recherches : les comptes bancaires, le train de vie, le passé de proches des salariés. Des liens tissés avec des policiers auraient aussi permis à l’entreprise de recueillir des informations secrètes sur une enquête judiciaire en cours.
Mediapart 29 février 2012 | Par Louise Fessard

Les failles du futur «fichier des honnêtes gens»

Sous couvert de lutte contre les fraudes à l’identité, l’Assemblée nationale doit entériner mercredi 29 février la création d’un fichier géant, centralisant les données des 45 à 60 millions de Français détenteurs d’une des futures cartes d’identité biométriques.
Ce, malgré l’opposition de la Cnil qui juge « la création d’une base centrale (…) disproportionnée au regard de l’objectif de sécurisation des titres ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Justice, Police. Ajoutez ce permalien à vos favoris.