Télévision EU Screen : Un siècle d’histoire européenne

« vue à la télé »

Lancé fin octobre 2011, EU Screen est un site d’archives numériques, disponible en 14 langues, dont la vocation est de préserver le patrimoine télévisuel européen.
 Il recense déjà plus de 16 000 documents issus de toute l’Europe, et espère en compter 30 000 d’ici à la fin de cette année. Il ne s’agit pas seulement d’extraits vidéo, mais aussi de photos, de textes ou d’enregistrements audio.
Parmi ces archives, qui remontent jusqu’aux années 1900, on trouve des pépites ; soit par leur rareté (par exemple l’interview de Peter Fonda et Dennis Hopper sur Easy Rider, réalisée en 1969), soit par l’éclairage qu’elles apportent sur l’histoire contemporaine (voir l’interview de Martin Luther King datant de 1962)
. La collecte de tous ces documents est le fruit de la collaboration d’une quarantaine d’acteurs majeurs de l’archivage de données audiovisuelles en Europe.
Autre point positif le moteur de recherche, qui est parfois la faiblesse de ce type de sites. Précis, il permet à l’internaute de se repérer rapidement et aisément dans cette foule de données, en proposant une recherche multiple (par thème, par date, par langue ou encore par genre).
Un blog dédié permet de suivre les actualités du projet. D’autres fonctionnalités sont attendues prochainement : du contenu spécialement conçu pour les commissaires d’expositions, et une Web-TV

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Europe, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.