Pékin Underground : dans les entrailles du mouvement alternatif chinois

Aujourd’hui la Chine 02/02/12 – Alain Le Bacquer et Mihai Zamfirescu-Zega.
Ce Webdocumentaire et ses protagonistes – rockeurs, écrivains, ou lolitas technoïdes – vous entraînent dans le Pékin d’aujourd’hui, et témoignent de l’impact des mutations de la société chinoise sur la scène culturelle et artistique.
 Après la politique d’ouverture et l’entrée de la Chine à l’OMC, le gouvernement chinois veut faire de Pékin la vitrine architecturale de la Chine de demain. Mais, derrière cette façade en travaux, l’on découvre une autre histoire, plus poétique, populaire, au sens noble du terme.
Ses protagonistes – des artistes, des musiciens rock, des écrivains, des lolitas technoïdes, des filles de bars, des étudiants, de jeunes migrants… – inventent un mode de vie qui leur est propre et font le Pékin d’aujourd’hui. Un mélange hétéroclite qui donne son caractère à cette mouvance underground en perpétuelle transformation.
Comment les petit-fils de Mao vivent-ils la transformation de la culture chinoise vers une société du loisir culturel ? Quels impacts ces mutations engendrent-elles sur la scène culturelle et artistique ? Ces changements laissent-ils encore une place à un mouvement alternatif ? L’émergence économique d’un grand pays d’Asie peut-elle être propice à la production d’une imagination critique et d’un renouveau créatif ?
Ce sont ces interrogations que le webdocumentaire et le livre numérique Pékin Underground mettent en débat sur PekinUnderground.com
Une coproduction Coogan, Hikari Films et DailyMotion

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Culture, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.