Magazine allemand Der Spiegel – France Info : Le clan des conservateurs européens contre François Hollande, une ingérence ?

France Info 05mars 2012

Le duel des éditorialistes

Pour écouter l’émission

Nos débatteurs du jour sont Sylvie Pierre-Brossolette du Point et Laurent Joffrin du Nouvel Observateur. Le candidat du PS serait persona non grata auprès des principaux dirigeants européens, affirme l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.
 
Capture d’écran de Der Spiegel sur l’article affirmant qu’un front anti-hollande a été mis en place par Merkel © Radio France
 
Selon le magazine allemand Der Spiegel, à paraître ce lundi, la chancelière Angela Merkel, le président du conseil italien Mario Monti et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, seraient d’accord pour ne pas recevoir François Hollande. Les quatre voisins de la France seraient furieux de son intention de renégocier le pacte budgétaire européen s’il est élu.
Berlin a démenti l’existence d’un tel accord, mais confirmé l’absence de rendez-vous entre Angela Merkel et François Hollande.
Hasard du calendrier, François Hollande  recevra mercredi des journalistes du Spiegel. Un rendez-vous pris depuis 15 jours.
« C’est une ingérence étrangère ! «  résume Laurent Joffrin. Attention prévient Sylvie Pierre-Brossolette, ces amis-là (Merkel, Monti et les autres) sont des symboles de politique d’austérité dans leur pays. Ils ne font pas vraiment envie aux Français.
Reste que derrière ce refus de voir François Hollande, se pose une question essentielle, comment rembourser s’il n’y a pas de croissance ? Une question sans réponses dans le pacte budgétaire européen que le candidat Hollande souhaite renégocier.
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.