Election en Russie – La victoire de Vladimir Poutine contestée

Le Monde du 06 mars 2012

Manifestations contre Poutine, timides réserves

Plusieurs milliers de manifestants scandant « La Russie sans Poutine » sont descendus lundi soir dans les rues de Moscou et de Saint-Pétersbourg pour dénoncer la victoire de Vladimir Poutine la veille à la présidentielle, dont la régularité est mise en doute par une partie de la communauté internationale.
Illustration de ces critiques émises, Alain Juppé, le ministre des affaires étrangères français, a jugé que « l’élection n’a pas été exemplaire, c’est le moins que l’on puisse dire ». Néanmoins, il a indiqué que la victoire de M. Poutine n’était « pas en cause », « malgré (les) critiques ».
A Washington, le département d’Etat a exhorté la Russie à « mener une enquête indépendante et crédible au sujet de toutes les irrégularités électorales signalées ». Washington s’est aussi dit « prêt à travailler » avec Vladimir Poutine une fois les résultats validés, selon le département d’Etat.
L’UE a adopté un ton similaire. L’OSCE et le Conseil de l’Europe « ont mis en lumière certaines défaillances à la fois dans la préparation et la tenue de cette élection », a dit à Bruxelles Maja Kocijancic, porte-parole de l’UE. Mais « l’UE a hâte de travailler avec le futur président russe et le nouveau gouvernement pour soutenir notre agenda partagé de modernisation ». Les Occidentaux ont par ailleurs appelé le nouveau pouvoir russe à évoluer sur le dossier syrien, Alain Juppé appelant Moscou à « revisiter la politique russe vis-à-vis de la Syrie ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.