Bravo et merci les banques ! Au terme de neuf mois de négociations internationales ardues, la Grèce pourra compter sur l’effacement de près de 95,7% de la partie de sa dette détenue par ses créanciers privés (206 milliards d’euros sur un total de plus de 350 milliards.
L’appel aux créanciers avait été imposé par l’Allemagne afin de protéger « les intérêts de la zone euro« … à condition de soumettre le peuple grec récalcitrant à des sacrifices historiques.
La Grèce a évité la faillite incontrôlée… ce qui ouvre la voie au versement d’un deuxième prêt de ses bailleurs de fonds publics UE et FMI (!!!). Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a donc appelé le Fonds monétaire international à apporter une « contribution importante » à cette aide de 130 milliards d’euros au total.
Bref, c’est formidable les créanciers effacent la dette et recommencent aussitôt à prêter !
———————–
Le blog de David Kyriadis – 9 mars 2012
La réalité sur place est tout autre, et cela les médias le passent sous silence…
Chaque jour, je téléphone à des membres de ma famille, dont certains sont dans le Nord de la Grèce et d’autres habitent le Sud.
Voici une vidéo d’images choc. Le journaliste, pendant le reportage, avait du mal à contenir ses émotions, sa honte. Retraités, chômeurs, au bord de la famine, font les poubelles pour manger des produits périmés depuis plus de 10 jours. Autour de chaque poubelle, quand nous sommes arrivés, il y avait une quarantaine de personnes qui ont fui à notre arivée…
Les grandes surfaces ont placé des vigiles autour de certains conteneurs qui contionnent aussi des produits toxiques risquant d’empoisonner les gens.
Beaucoup de pays, dont la France, évitent de montrer ces images qui risqueraient d’éveiller l’opinion publique européen, car la Grèce est un pays de la zone euro qui a des bases sociales, religieuses, des syndicats, des associations, une culture millénaire…
Une grande partie des européens ne savent pas ce qui se passe en Grèce, que des enfants meurent de faim sur les bancs de l’école, que d’autres sont abandonnés par leurs parents dans les crèches. L’Etat avait promis d’organiser des soupes populaires, mais rien ne vient.
Le fisc Allemand s’installe maintenant en Grèce pour contrôler que les coupes budgétaires imposées sont menées à leur terme.
Aujourd’hui, le chômage atteint 20,9% de la population, soit plus d’un million pour 11 millions d’habitants. Un commerce sur deux a déja fermé ses portes depuis le mois de septembre dernier. Et le pire reste à venir, car 65% de ceux qui restent vont fermer leurs portes d’ici 6 mois. La Grèce va se trouver avec 700 000 chômeurs supplémentaires d’ici 6 mois ! Sans compter les 180 000 PME/PMI qui devraient fermer d’ici un an.
Il faut que le monde sache ce que les élites européennes et financières font subir au peuple Grec et ce qui risque de s’abattre sur eux tôt ou tard si rien ne change…