L’UMP fait tout pour remplir Villepinte

France Info – 10/03/12 – Pierre Breteau
Pour rattraper le retard de Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote, l’UMP cherche à mobiliser pour sa réunion publique de dimanche à Villepinte. Elle affrète bus et trains dans toute la France.
Les fédérations UMP de toute la France affrètent des trains pour Paris, ici à Lille. © Radio France
Le parti présidentiel transformé en agence de voyage ? Avec des TGV affrétés spécialement à prix très réduit et même des bus gratuits, l’UMP met le paquet pour remplir le Parc des Expositions de Villepinte dimanche.
Ainsi, les fédérations du Haut-Rhin et du Bas-Rhin mettent en commun un TGV réservé pour le meeting de leur candidat. Et ce sont 500 places simplement pour les militants de la région « et tous ceux qui partagent [leurs] valeurs et souhaitent la victoire de Nicolas Sarkozy ». Pour la somme de 20 euros — dix euros pour les Jeunes populaires — au lieu de 70 (voire jusqu’à 130 euros) en plein tarif, les militants pourront s’offrir l’aller retour pour Paris en « train bleu ». Les fédérations prennent à leur charge le reste du coût.
La fédération UMP de Loire-Atlantique est apparemment plus généreuse, pour les militants nantais le prix de l’aller-retour n’est que de 10 euros au lieu de 60 à 120 euros. Elle prend aussi en charge l’acheminement des militants éloignés de Nantes avec des bus pour les transporter jusqu’à la gare. Les sympathisants de Loire-Atlantique sont moins optimistes que les strasbourgeois, ils n’ont réservé que très exactement 258 places.
« Une réussite exceptionnelle » indispensable
Pour ce premier « grand meeting » national, le parti veut une « réussite exceptionnelle ». L’UMP annonce la présence de 50.000 participants et qu’elle n’aura « aucun mal à remplir la salle ».
Malgré la pratique « du phoning », qui consiste à faire appel à des professionnels pour mobiliser un maximum de militants, certains cadres de l’UMP confessent que le parti aura du mal à mobiliser plus de 35.000 personnes. Pourtant les fédérations UMP de toute la France affrètent des trains et des bus depuis Lyon, Bordeaux, Marseille ou Rennes.
Pour ce premier meeting national, le parti présidentiel sort l’artillerie lourde, parmi les présents, quelques ralliés dont Hervé Morin (Nouveau Centre), Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate) et Frédéric Nihous (Chasse, pêche, nature et traditions). Côté artistes, les militants pourront approcher Gérard Depardieu, les rumeurs parlent aussi d’Enrico Macias ou de Didier Barbelivien.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.