Automobilistes à votre porte monnaie …. catégorie farce et attrape !

Le blog d’Artémis – lundi 12 mars 2012
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En effet ,  à compter du 1er juillet 2012,   tout véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur  doit  avoir  un éthylotest non usagé, disponible immédiatement (il doit être à portée de main du conducteur : boîte à gants, espace de rangement dans la portière conducteur, etc.). L’éthylotest peut être à usage unique ou non (ex : boîtier électronique).Après avoir voté l’éthylotest obligatoire dans les discothèques des députés ont soufflé dans le ballon sur StreetPress. Sur 7 tentatives aucun ne se fait choper par la patrouille. «Les députés qui boivent passent par l’autre côté» confie Debré.
( décret n°2012-284 du 28 février 2012). 
Les automobilistes et les usagers des deux-roues sont concernés. Les conducteurs de véhicules électriques ou sans permis devront aussi se procurer un éthylotest. Seuls les détenteurs de cyclomoteurs (ne dépassant pas les 50 cm³ et 45 km/h) échappent à cette obligation.
Sauf en cas de défaut d’éthylotest, le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de 5 jours de la possession des autorisations et pièces exigées, de ne pas présenter ces documents avant l’expiration de ce délai, est puni d’une amende de 135 euros.
 
En cas de non-respect de cette nouvelle obligation  l’automobiliste  sera  sanctionné par  une contravention de 1ère catégorie, soit 11 euros actuellement.

L’éthylotest doit en lui même :
ne pas avoir déjà été utilisé ;
satisfaire aux conditions de validité, notamment sa date de péremption, prévues par le fabricant ;
être revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité.

L’usager de la route peut recourir aussi bien à l’éthylotest chimique – traditionnellement appelé le ballon et à usage unique – ou à l’éthylotest électronique. Le premier qui est d’une durée de vie de deux ans, coûte environ 1,50 euro. Pour le second, il faut compter entre 100 et 200 euros. 
( prix indicatif …… voir ici
La société Contralco, numéro un mondial des éthylotests à usage unique basée à Gignac (Hérault), reconnaît avoir des difficultés pour faire face à la demande des 36 millions d’automobilistes français qui devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012. « On fabriquait 12 millions d’éthytlotets en 2010 avec 67 salariés, cette année on devrait en fabriquer 50 millions avec 140 personnes » explique le directeur du marketing Guillaume Neau. « 10% des pharmacies vendaient des éthylotests en 2010, elles sont 70% actuellement, et les tabac-presses commencent à vendre ces produits » ajoute-t-il
Source Midi Libre
Cette  nouvelle obligation relève à mon sens de la farce car  ce sont tous les automobilistes, même ceux qui ne boivent jamais , qui financeront l’outil de contrôle.
Si le gouvernement  souhaitait  lutter , de manière efficace,  contre l’ alcool  au volant  , il  imposerait un éthylomètre conditionnant le démarrage  du moteur ; 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
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