neuf-quinze – Ce vent qui fait tourner les moulins des sondages

 neuf-quinze@arretsurimages.eu
Quelques chocolats, Monsieur l’inspecteur ?
 09h15 – Pan et ratapan ! Attention les exilés fiscaux, vous allez voir ce que vous allez voir. Sur le même plateau de TF1 où Hollande avait dégainé sa tranche d’impôts à 75% pour les très hauts revenus, Sarkozy défouraille son pistolet en bois contre les « exilés fiscaux ».
Attention, citation: «Tout exilé fiscal qui est parti à l’étranger dans le seul but d’échapper à l’impôt français devra déclarer à l’administration française ce qu’il a payé comme impôt à l’étranger. Et si c’est inférieur à ce qu’il aurait payé sur ses revenus de son capital en France, on lui fera payer la différence».
Attention: seuls les « vrais » exilés fiscaux sont menacés. Dans la phrase ci-dessus, que l’on est prié de lire et relire, les mots importants, qui risqueraient de passer inaperçus, sont « dans le seul but ».
 Les rentiers partis en Belgique pour l’amour des moules frites, ou en Suisse pour le simple plaisir de la contemplation du Léman, ceux-là ne sont pas visés. Et comme le rappelle (1) le Huffington Post, c’est au fisc français qu’incombera « la charge de la preuve ». Bonjour Monsieur l’inspecteur. Ravi de vous recevoir. Une tasse de thé ? Que puis-je pour vous ? Ah,désolé, mais mon amour du pays d’accueil est profondément sincère, regardez donc sur la cheminée cette statuette du Manneken Pis. Et goûtez donc ces chocolats.
Autrement dit, une promesse de vent supplémentaire, bien entendu, mais qu’importe puisque ce vent fait tourner les moulins des sondages, et gagner un point et demie à Sarkozy au premier tour.
 Enfin, pas ce vent-là, mais la bourrasque de la veille: c’est après le grand meeting de Villepinte, celui où le candidat a bazardé dans un élan lyrique les accords de Schengen (on va finir par s’y perdre) et piqué une mesure à Montebourg (2), que l’on a assisté, ô miracle, au fameux « croisement des courbes » d’intentions de vote au premier tour. Dans un sondage, Sarkozy est passé devant Hollande, grapillant apparemment des intentions de vote à Le Pen, tandis que Hollande en perd au bénéfice de Mélenchon. Encore quarante jours. Ca tombe bien: les programmes de Le Pen et Mélenchon recèlent encore bien des merveilles cachées.
 1) http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/12/sarkozy-impot-expatriation_n_1340196.html?ref=france
(2) http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#13368
Daniel Schneidermann
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.