L’autosuffisance alimentaitre gagne du terrain

Nexus – mars/avril 2012 – Source Daily Mail
Des carottes à côté du commissariat, des pieds de haricots devant le collège, des cerisiers sur le parking du supermarché, des fraises près du cabinet médical, de la menthe, du thym, du fenouil à côté du dispensaire…
C’est le nouveau, exentrique et festif, de la ville anglaise de Todmorden. Ici, les légumes et les fruits dont regorgent les lieux publics sont gratuits, et les habitants se livrent aux récoltes en toute liberté. Lancée en 2008, cette idée folle a fait son chemin. Quand Mary et Pam Warhust, à l’époque patronnes du Bear Café, ont pris conscience du désastre écologique mondial, elles se sont demandé comment réagir. Que faire, sinon commencer localement ?
Des femmes autour d’un café
Rapidement, un petit groupe – surtout de femmes – s’est formé pour soutenir ce projet, non seulement pour y réfléchir, mais aussi pour trouver des solutions concrètes et les appliquer. « Les guerres commencent aves des hommes qui boivent dans les bars et les bonnes choses commencent avec les femmes qui boivent un café en semble« , déclare Mary, non sans malice. « Notre réflexion est fondée sur un  constat, poursuit-elle. Il y a tellement de choses honteuses à travers le monde, les gouvernements, les hommes politiques, les banquiers, la technologie… Et nous alors, que fait-on ? Eh bien, faisons donc quelque chose positif ! » L’autosuffisance alimentaire en ville était née.

Aujourd’hui, ce sont des centaines de personnes qui s’entraident grâce à des jardins communaux qui, bientôt, leur permettront d’atteindre un niveau de production autosuffisant. Mais l’objectif de Mary et Pam va  bien au-delà : il faut que l’initiative dynamise toute l’économie locale. Déjà, le Bear Café sert aussi d’épicerie et fait travailler les producteurs locaux à une trentaine de kilomètres à la ronde.
Mary et Pam Warhsut
Originale, Todmorden n’est pas unique en son genre. Une vingtaine de villes – au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, au Canada, et même à Hong-Kong – envisagent de se lancer dans l’aventure de l’autosuffisance alimentaire des villes.

ALLER PLUS LOIN
- Le site des villes en transition : www.villesentransition.net/
- The Transition handbook, l’ouvrage théorique et pratique de Rob Hopkins, un véritable guide qui explique le fondement du concept et délivre les étapes à entreprendre pour mettre en œuvre le processus de transition.
- Le blog de Rob Hopkins : www.transitionculture.org
- Le site international des Transition Towns : www.transitiontowns.org
- Le site de la ville de Totnes : www.totnes.transitionnetwork.org

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.