93 – Saint-Denis recourt au Web pour sa promotion

La municipalité de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) veut faire taire les clichés et a décidé, pour son opération séduction, de miser sur le format webdocumentaire, de plus en plus prisé par les acteurs privés et publics à des fins promotionnelles.

 La ville a mis en ligne sur son site Saint-Denis entre les lignes, avec l’objectif annoncé de faire « (re)découvrir la ville au travers des acteurs de son territoire ». La promesse d’histoires insolites et une série de questions font office de mise en bouche : « Saviez-vous que la basilique de Saint-Denis a inspiré Notre-Dame de Paris ? Ou encore que le marché de Saint-Denis est le plus grand marché d’Ile-de-France ? »
Pour les réponses, il faut cliquer sur l’une des quatre lignes qui parcourent la carte interactive de Saint-Denis. La ligne verte, « ville en mouvement« , met en lumière les manifestations et les lieux culturels de la ville ; la bleue, « ville populaire », met l’accent sur la diversité ; la rouge, « ville capitale », s’attache à souligner la richesse des infrastructures et du patrimoine ; enfin, la ligne jaune, « ville insolite », rappelle que le territoire de Saint-Denis compte de nombreux ateliers, des chantiers archéologiques, des terres agricoles, etc.
Rien de bien insolite en somme, et ce « webdocumentaire » tient plus du simple diaporama sonore ; il a toutefois le mérite de faire découvrir les richesses d’une ville trop souvent victime de sa réputation.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.