Quatrième anniversaire de Mediapart – samedi 17 mars à Reims : les «identités remarquables»

Mediapart

Les «identités remarquables» en débat le 17 mars à Reims avec Edwy Plenel

A l’occasion du quatrième anniversaire de Mediapart, CAMédia, le collectif d’abonnés du journal, vous invite le samedi 17 mars à Reims pour une journée de rencontres sur le thème des «identités remarquables».
Inspiré par le succès du film Tous au Larzac, du réalisateur Christian Rouaud, le collectif souhaite interpeller les lecteurs et la rédaction de Mediapart sur les processus de construction des identités dans les moments de lutte et de conflit.
Au programme de cette journée, après un accueil en fanfare à 13h, sont prévus:
de 13h30 à 15h: un premier atelier-débat intitulé «Comment se créent les identités collectives?» en présence de Jean Azan et Gilles Lemaire, les acteurs de la lutte du Larzac.
de 15h à 16h30: un deuxième atelier-débat consacré aux «Projets culturels de territoire: porosité de l’art, art de la perméabilité» avec Christian Blandin Estournet, directeur de Culture O Centre-Ateliers de développement culturel, et fondateur du festival Excentrique
– de 15h à 16h30:  un débat intitulé «Pour une justice qui retrouve l’esprit des Lumières», et animé par Gilles Sainati, membre du Syndicat de la Magistrature, et Mathilde Mathieu, journaliste à Mediapart
Après une pause café de 16h30 à 17h, les rencontres se poursuiveront avec:
à 17h: la conférence animée par Edwy Plenel. A cette occasion, il présentera son ouvrage Notre France, co-écrit avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar, et publié aux éditions Actes Sud
– à 20h30, après un apéritif-repas, le spectacle Foté Foré du Cirque Mandingue.
Tout au long de cette journée, vous pourrez découvrir l’exposition Multiples et identiques, uniques et différents… des photographes Bernard Elman et Anne-Marie Bonnisseau.
 Pour vous inscrire, contacter Colette Hervy au  03.26.47.55.95.  ou par email: colette.hervy@voila.fr. Le réglement de la journée peut s’effectuer sur place.
 Tarifs des réservations pour le 17 mars
-entrée seule, participation aux frais: 10 euros
-entrée seule, sans repas ni hébergement + soirée Manège de Reims: 20 euros
-repas du samedi soir sans hébergement + soirée au Manège de Reims participation aux frais: 45 euros
-repas du samedi soir, nuit avec petit déjeuner + soirée au Manège de Reims+ participation aux frais: 65 euros
Les tarifs sont modulables en fonction des budgets. Vous pouvez assister au repas sans participer au débat.
Lieu des débats: Parc Léo Lagrange, Centre International de Séjour – Chaussée Bocquaine, 51100 Reims
Lieu du spectacle:
Manège de Reims, scène nationale, 2 boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims
 Pour plus d’informations, lire les autres articles publiés dans l’édition de CAMédia
-«Reims, 17 mars: rencontre avec Médiapart»
-«Le 17 mars à Reims, quand on donne une chance au réel»
-«Inscrivez-vous à la rencontre avec Mediapart le 17 mars à Reims»
-«Rencontre avec Médiapart à Reims le 17 mars 2012 « Combien sommes-nous ? » Exposition de photos de Bernard Elman et Anne-Marie Bonnisseau»
Edition : CAMédia
 Cette édition est ouverte aux idées, aux envies, aux initiatives d’abonnés qui partagent notre objectif de contribuer au rayonnement de Médiapart.
Vigilante, lucide, imaginative, débattant des projets et des idées, toujours respectueuse des personnes et des sensibilités diverses.
Un lieu d’élaboration collective  où  s’échangent des points de vue, des projets, des émotions, où  l’on apprend à faire et à réfléchir ensemble.
Un lieu où l’on cultive obstinément la délibération citoyenne et l’utopie démocratique.
Bon courage et à vos plumes !
CAMédia
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.