Nexus – mars/avril 2012 – brèves
Dette : la Grèce a signé les yeux fermés
Qui, a lu le mémorandum du FMI avant qu’il ne soit signé ? Le minsitre Grec du développement, Michalis Chryssochoïdis, a avoué à la télévision avoir signé le mémorandum de la troïka* sur la crise grecque, sans même l’avoir lu ! Il justifie cette omission par d’autres obligations comme celle du combat contre la délinquance, qui étaient prioritaires !
Un délinquant ??
Les Grecs avaient déjà été stupéfaits d’apprendre que Louka Katseli, précédemment ministre du travil et de la sécurité Sociale, avait révélé n’avoir eu que trois heures pour lire ce mémorandum. on se demande du coup, qui apu vraiment le lire puisqu’un ancien député grec s’était déjà exprimé sur le sujet : « Personne n’a eu le temps de lire le mémorandum, ni moi, ni personne; mais nous avons autorisé M. Papakonstantinou [ministre de l’économie de l’époque] à le signer. c’était une affire de confiance… »
Rappelons que cette signature n’a pas eu les effets économiques escomptés, mais a, par contre, contribué à l’émergence de nombreuses grèves et à d’immenses manifestations.
Les « experts » de la troïka : Poul Thomsen du FMI, Mathias Morse de l’Union Européenne, Klaus Mazouch de la Banque Centrale Européenne, prompts à imposer à la Grèce de multiples mesures d’austérité conditionnant les plans d’aides.