Règne animal – Sanglier : Condamnation à 100 euros d’amende pour une agricultrice mais elle pourra garder la laie sur son exploitation

PERIGUEUX (AFP) – 15.03.2012
 Dordogne : « Mimine » le sanglier pourra rester chez sa propriétaire
Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné mercredi à 100 euros d’amende avec sursis une agricultrice périgourdine qui pourra cependant garder « Mimine », le sanglier qu’elle héberge depuis onze ans sur son exploitation.
« C’est formidable ! », a déclaré à l’AFP Evelyne Cornu, très satisfaite de ce jugement qui lui permet de conserver cet animal auquel elle est très attachée.
En juin, elle avait été condamnée à 200 euros d’amende et avait été sommée de s’en séparer par le tribunal de grande instance de Périgueux, ce qu’elle avait refusé et lui a valu une comparution en février en correctionnelle.
Entre-temps, cette quadragénaire a entrepris des démarches afin de ne pas se voir confisquer sa laie qui vit dans un parc clôturé de son exploitation agricole de Veyrines-de-Vergt.
« J’ai demandé un certificat de capacité d’élevage et on lui a posé des boucles d’identification sur les oreilles », a expliqué Mme Cornu. Des démarches dont les magistrats semblent avoir tenu compte.
En juillet, le tribunal correctionnel de Bergerac avait ordonné la confiscation d’un renardeau apprivoisé, « Zouzou », à sa famille adoptive, également condamné à payer 300 euros d’amende pour « détention sans autorisation d’un animal non domestique ».
TV5MONDE © 2012 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Justice, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.