New York Times, Sarkozy: Après le « Nicolas Le Pen » du Wall Street Journal, le NY Times s’en prend au président français

Huffingtonpost.fr – 15/03
Nicolas Sarkozy n’a décidément pas bonne presse outre-Atlantique. Après la charge du Wall Street Journal lundi 13 mars, qui avait intitulé son éditorial « Nicolas Le Pen », le New York Times s’est à son tour fendu d’un article peu flatteur envers le président français.
 
New York Times Sarkozy
Pour le journal de référence américain, Nicolas Sarkozy mène une campagne « désespérée et un peu dégoûtante », note-t-il dans un éditorial daté du 15 mars. « Sarkozy est parti à la pêche des électeurs d’extrême droite », écrit le quotidien de la côte Est, « en s’attaquant aux immigrés, importations étrangères et même aux lois alimentaires des musulmans français ».
Le New York Times rappelle que le chef de l’État « avait déjà mené une politique tendant vers le racisme et xénophobie », tout en assurant que les électeurs français disent de lui « qu’il manque de dignité présidentielle ». Le journal lui avait déjà donné quelques conseils en 2008, lorsqu’il avait repris la formule « President bling-bling ».
« Sarkozy n’a pas de mal à être désinvolte ou cruel »
Le média américain trouve que le président sortant pourrait faire mieux, en citant la réussite de la réforme des retraites et celle de l’intervention en Libye: « M. Sarkozy pourrait faire une campagne d’un niveau plus élevé », écrit-il, tout en pointant « les propositions économiques irréalistes » de François Hollande.
Les propositions de ces derniers jours sont également passées au crible américain. La renégociation des accords de Schengen, le protectionnisme européen, le regroupement familial… Tout y est. Le journal se paye aussi le luxe de noter que la proposition d’étiqueter les méthodes d’abattage sur la viande vient de Marine Le Pen, « la candidate xénophobe ».
En conclusion, le New York Times regrette que « M. Sarkozy n’ait aucun mal à être désinvolte ou cruel, si ça lui permet de prendre quelques voix au Front national… »

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.