Peut-on vraiment réaliser ce que signifient les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima ?

Les renseignements généreux – 12 mars 2011
26 ans après Tchernobyl, un an après Fukushima, peut-on vraiment réaliser ce que signifient ces catastrophes nucléaires, pour les populations proches des centrales, mais également pour nous ? Comment, à travers le filtre des médias, réaliser l’ampleur des conséquences humaines, sanitaires, environnementales, actuellement et sur le long terme ?
Parmi les documents qui nous semblent approcher la réalité, nous nous permettons de mettre en avant, parce qu’ils sont rarement médiatisés :
– La revue Silence, qui consacre dans ses numéros et sur son site un dossier exceptionnel sur le nucléaire, comprenant notamment une chronologie détaillée de l’accident de Fukushima.
– L’émission Là-bas si j’y suis, qui a réalisé une série de reportages sur la situation au Japon.
– L’initiative chernobyl-day, qui rassemble en particulier des documents précis sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, aujourd’hui encore.
– Quelques documents-clefs que nous référençons sur notre site : l’enquête Affaires atomiques sur l’étendue des responsabilités françaises dans la prolifération des armes nucléaires, L’atlas des contaminations radioactives sur les conséquences de Tchernobyl en France, notre brochure de synthèse sur le nucléaire, le documentaire Le sacrifice sur les conséquences humaines et psychiques de Tchernobyl.
– Le réseau Sortir du Nucléaire et le laboratoire indépendant CRIIRAD, pour celles et ceux qui souhaitent passer de l’indignation à l’action, qui pensent qu’il est raisonnable et urgent de s’organiser face à la gravité de la situation.
Les Renseignements Généreux

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.