Est-il possible, pour les pays d’Europe, d’envisager autre chose que l’austérité généralisée ??

Charlie Hebdo du 21 mars 2012 – Oncle Bernard
Pourquoi la France est coincée
Deux pactes différents. Le premier est un pacte de la puissance, un pacte sino-américain. Depuis 1982, les Etats-Unis accumulent les déficits. Le solde de leur balance commerciale est négatif. Ils émettent des dettes pour payer leur déficit. Ces dettes sont achetées par les Chinois (et d’autres). Tout ça est connu. Mais voilà où cela devient intéressant : sur des dettes, on paye des intérêts. Or, le revenu du capital perçu par les Etats-Unis du reste du monde est plus fort que les intérêts versés par eux au reste du monde.
Pour prendre l’exemple de la Chine : les américains perçoivent plus d’intérêts de la Chine qu’ils ne lui en versent. Pourquoi ? Parce que les intérêts sur la dette publique américaine sont dérisoires, tandis que les revenus du capital investi en Chine sont substantiels. Au total, il entre plus de dollars aux Etats-Unis qu’il n’en sort. Autrement dit, à partir de 1982, les Etats-Unis sont devenus une entreprise capital risque, un hedge fund : ils s’endettent à faible taux pour placer à haut rendement. Ca s’appelle « l’effet de levier » : profiter de faibles taux sur la dette pour faire des profites ailleurs.
Oui, mais la dette ? Elle est émise par les Etats-Unis dans leur propre monnaie. Les Etats-Unis ont intérêt à ce que celle-ci se dévalue : leur dette se dévalue d’autant. C’est le cas vis-à-vis de l’euro et des autres devises, yen, etc. La seule devise « accrochée » au dollar, et qui ne bouge pas, est le yuan. Autrement dit, le complexe Chine/Amérique forme une union monétaire (exactement comme la zone euro). Et cette union monétaire est à peu près équilibrée : les déficits de l’un sont compensés par les excédents de l’autre.
Le pacte d’endettement a permis aux américains de conserver un niveau de vie conséquent. Cette histoire peut durer longtemps ? Oui, jusqu’à ce que les Chinois en aient marre. Mais ce sera dans très longtemps, lorsque les produits chinois ne trouveront plus de débouchés aux Etats-Unis. Moralité. Sachant que le pacte sino-américain domine la planète, il n’y aura jamais de réforme du système monétaire international, ni aucune velléité d’évolution en matière d’environnement.
Le deuxième pacte maintenant, le pacte européen. L’Europe n’a jamais été une puissance. L’Espagne, la Hollande, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne hélas furent tour à tour des puissances, mais elles le furent chacune au détriment des autres. Lassées de s’étriper, elles jurèrent de ne jamais être une puissance, firent un grand marché. Our ne pas être une puissance, elles décidèrent d’abandonner le privilège des privilèges régaliens, celui de l’émission monétaire.
Tous les pays du monde (tous) contrôlent leur monnaie, sauf ceux de la zone euro. Devinez qui va perdre dans la guerre économique qui se dessine ? Le complexe Chine/Amérique, par définition, n’a pas de problèmes d’endettement. Les Européens, oui.
Question : y a-t-il une autre solution qu’une politique d’austérité pour réduire l’endettement de l’Europe ? Oui, une politique de croissance commune. Mais ça n’intéresse pas les Allemands, qui ont tout intérêt à ce que la situation actuelle perdure indéfiniment. La compression du pouvoir d‘achat en zone euro sera compensée par la croissance hors de la zone.
Conclusion : la France est le prochain sur la liste de l’effondrement du niveau de vie, après la Grèce et le Portugal. C’est le destin d’un pays qui a choisi l’impuissance.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Social, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.