Quand l’UMP met sur son site une info complètement fausse

Rue 89 21/03/2012 par 10/03/2012 à 12h00 Pascal Riché
 L’info erronée du site de l’UMP
 Le site de « la France forte » affirme que seule la France a vu son pouvoir d’achat augmenter durant la crise. Samuel Laurent, journaliste au monde.fr, publie sur twitter un  tableau en guise d’antidote :
 Le pouvoir d’achat en Europe (Commission européenne)
 Le pouvoir d’achat a-t-il mieux évolué en France que chez ses voisins européens?
  Sur desmotsdesfaits.com : Les faits explications et vidéos
Voir les tableaux successifs pour l’Europe entre 2007 et 2010
Si la France fait mieux que l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Italie, le pouvoir d’achat a en revanche mieux évolué en Belgique, au Danemark, en Suède, ou en Norvège. Et si l’on s’arrête à fin 2010, pour prendre les mêmes chiffres que N. Sarkozy, la France se classe alors 11ème sur 25 pays évaluables.
La statistique nationale énoncée par N. Sarkozy n’est vraie qu’en faisant des calculs hasardeux. Selon l’estimation de l’INSEE, le pouvoir d’achat par “unité de consommation” a toutefois augmenté de l’ordre de 0,4% par an depuis 2007, malgré la crise. C’est moins que lors des quinquennats précédents (1,3% par an entre 2002 et 2007, et 2% par an entre 1997 et 2002), mais le contexte économique aurait pu le faire baisser comme dans certains Etats européens.
 Le Président de la République, candidat à sa réélection, a par ailleurs tord de se vanter d’avoir permis à la France d’être le seul pays de l’Europe qui connaît une telle hausse de son pouvoir d’achat. Elle se situe en réalité légèrement au-dessus de la moyenne de l’Union Européenne, derrière la Belgique, le Danemark ou la Suède. Enfin, n’oublions pas que cette vision statistique a pour principale limite de n’être qu’une moyenne qui ne reflète pas les disparités objectives entre les différentes catégories de ménage. 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.