Climate-adapt – Une plateforme pour s’adapter au réchauffement

L’Agence européenne pour l’environnement, basée à Copenhague, a lancé vendredi Climate-adapt, un site destiné à encourager et accompagner les économies d’Europe dans leur adaptation au changement climatique.
Selon la Commission européenne, « si les projections climatiques des années 2080 se produisaient aujourd’hui, le préjudice annuel pour l’économie de l’UE se situerait entre 20 et 65 milliards d’euros » ; d’où la nécessité pour les Etats de repenser leurs politiques.
 La plateforme se veut une compilation de la connaissance accumulée sur le changement climatique, et des dernières solutions envisagées. Pédagogique, le site s’étend largement sur la nécessité de changer notre mode de fonctionnement, évoquant les scénarios possibles, les risques, ainsi que les coûts associés. Via son « adaptation support tool«  (outil d’aide à l’adaptation), Climate-adapt renvoie les utilisateurs à des documents et des publications relatifs à leurs problématiques nationales/régionales, des liens pertinents…
Car ce site est avant tout une importante base de données, dans laquelle on retrouve l’ensemble des mesures déjà instaurées en Europe, des infographies, des études de cas, un glossaire, des cartes interactives… Instructif.
Le Monde du 27/03/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Economie, Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.