Archives numérisées – Vivre la vie de Nelson Mandela

Le héros de la lutte contre l’apartheid et Prix Nobel de la paix, Nelson Mandela, est à l’honneur sur la Toile.
Un projet, à l’initiative de l’Institut culturel Google et du Nelson Mandela Centre of Memory, d’un coût de 3 millions de dollars, donne depuis hier accès librement sur Internet à des milliers de lettres, photographies et autres documents relatifs à l’ancien président sud-africain.

Ces archives numérisées permettront de revivre les moments forts de la vie de l’homme, âgé aujourd’hui de 93 ans, et de se plonger, par exemple, dans les lettres rédigées à sa famille, de suivre ses sorties clandestines de prison, de découvrir sa carte de membre de l’Église méthodiste datant de quatre-vingts ans, ou encore de dévorer ses carnets manuscrits…

Cette opération est une grande première pour Google, qui a pris un soin minutieux à ne léser aucun des ayants-droit. Mais l’institution, dont l’objectif est de diffuser divers héritages culturels en les rendant accessibles dans le monde entier, réserve bien d’autres projets passionnants – en cours d’enrichissement – comme la mise en ligne de milliers d’oeuvres d’art, ou encore la numérisation des Manuscrits de la mer Morte pour découvrir la société juive qui vivait en Israël à l’aube de la chrétienté.
Le Monde du 29/03/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.