Débat à Paris, avec Emmanuel TODD et les auteurs de « Inévitable protectionnisme » – La vérité sur la Grèce

Le Mouvement Rose Réséda organise deux séances de son Université Populaire Itinérante :
 à Paris le mercredi 11 avril et Montreuil le vendredi 13 avril.
Emmanuel TODD, Panagiotis GRIGORIU et Philippe COHEN en seront les principaux intervenants.
  LA METAMORPHOSE EUROPENNE
Poussée oligarchique ou renouveau démocratique ?
Emmanuel TODD, anthropologue, historien, auteur notamment de « Après l’Empire », 2002 et « Après la démocratie », 2008, Gallimard.
 Vendredi 13 avril 2012, à 20 heures
Ecole Diderot 2, 15 avenue Walwein, Montreuil
(Métro, Ligne 9 : Mairie de Montreuil)
LA VERITE SUR LA GRECE
L’EXPERIMENTATION D’UN NOUVEL ORDRE POLITICO-ECONOMIQUE   
Ouverture : diaporama-photos de Cédric SPILTHOOREN, photographe,  
Panagiotis GRIGORIOU, historien et ethnologue grec, bloggeur associé de Marianne 2
  Philippe COHEN, rédacteur en chef de Marianne 2, auteur notamment avec Luc Richard de « Le Vampire du Milieu : comment la Chine nous dicte sa loi », 2010, Fayard/Mille et une Nuits
 A son entrée dans l’euro, la Grèce connaît tout d’abord une croissance dynamique grâce un endettement public et privé très important. Mais en 2009, les marchés financiers fragilisés par la crise des subprimes, spéculent contre sa dette publique qui devient insoutenable.
 
L’Europe et le FMI volent au secours des banques et imposent à la Grèce des plans d’austérité d’un genre nouveau : baisse des revenus de 20%, licenciements des fonctionnaires, réforme du droit du travail.
 
« Pays sous occupation », la Grèce connaît aujourd’hui une régression sociale d’une extrême violence : malnutrition, montée de la pauvreté, recul des soins, suicides. 
 
Panagiotis Grigoriou sera le grand témoin du processus de « destruction de toute une société », dont l’Etat abandonne les citoyens au profit du remboursement de dettes illégitimes.
 
Philippe Cohen décrira comment le plan Merkozy touche d’autres pays de la zone euro (Portugal, Irlande, Espagne, Italie) et bouleverse des équilibres politiques et sociaux.  La question de la disparition de l’euro, pierre angulaire de ce système de domination, sera posée.
Mercredi 11 avril 2012, à 19 heures
Salle des Actes à l’Ecole Normale Supérieure
45, rue d’Ulm 75005 Paris
Emmanuel Todd
 
 
 
 Panagiotis Grigoriou 
 
 
 
 
 
Philippe Cohen
 
 
 
N’hésitez pas à faire connaître ces événements autour de vous !  L’équipe de coordination

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Economie, Europe, Politique, Social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.