Les dessous interactifs de la Hongrie

Sarah Leduc est journaliste à France 24 et auteure d’un précédent webdocumentaire, Congo, la paix violée, conçu spécifiquement pour Ipad.

 

Avec son nouveau reportage interactif, Hongrie, le repli identitaire, c’est au pays de Viktor Orban, chef du gouvernement conservateur, qu’elle nous embarque pour mieux comprendre les relents populistes qui traversent le pays.
On partagera des tranches de vie, celles de Lazlo et de Kristina, vivant au diapason avec leur idéologie, emplie de la nostalgie d’une Grande Hongrie. On assistera en leur compagnie au concert des Hungarica, un groupe de rock nationaliste.
L’objet du courroux de ces « Hongrois de souche », ces 16,9 % d’électeurs qui ont voté Jobbik (parti d’extrême droite) aux législatives de 2010 ?  Toujours les mêmes : les Roms et la « criminalité tzigane » qui asservirait le pays.
A l’image d’Atila et de sa nombreuse famille, chez qui l’on s’invite pour dîner un ragoût « jaunâtre » de la veille. Mais les démons du nazisme ne sont jamais loin non plus. Il règne en Hongrie un antisémitisme invisible qui inquiète Alfred Schöner, directeur de l’Ecole rabbinique de Budapest.
Le Monde du 12 avril 2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.