En Vrac – Carnet de campagne : quelques échos

Nouvel Obs 13/04/2012

Sarkozy avoue ne pas être allé à Fukushima

Il a menti : Nicolas Sarkozy l’a concédé du bout des lèvres. Il ne s’est pas rendu lui-même à Fukushima après la catastrophe nucléaire de 2011, contrairement à ce qu’il a affirmé à plusieurs reprises lors de meetings.
« Je me suis rendu au Japon avec Nathalie Kosciusko-Morizet, j’ai rencontré les autorités japonaises, j’ai discuté avec le Premier ministre (japonais) de la situation à Fukushima et Nathalie Kosciusko-Morizet s’y est rendue », a affirmé Nicolas Sarkozy sur I-télé. « Je ne suis pas ingénieur, je n’ai pas besoin d’aller mettre le nez dans la situation à Fukushima où par ailleurs il y a un périmètre interdit », a admis le président sortant et candidat de l’UMP.
Nicolas Sarkozy avait déjà menti sur sa présence à Berlin au moment de la chute du mur en 1989.
 – Raffarin imagine Juppé à Matignon 
Alain Juppé est le candidat favori de Jean-Pierre Raffarin pour occuper Matignon si Nicolas Sarkozy est réélu. Lors d’un rassemblement de soutien au président-candidat, en Gironde, l’ancien président de la région Poitou-Charentes a lancé : « j’ai servi plusieurs Premiers ministres et c’est lui que je préfère. »
« Votre enthousiasme est prématuré en ce domaine », lui a répondu sobrement Alain Juppé, présent à la même réunion.
 – L’UMP continue à draguer François Bayrou
La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a réaffirmé que le candidat du MoDem ferait « un très bon Premier ministre » de Nicolas Sarkozy si celui-ci était réélu, après avoir déjà dit fin mars que « tout était possible » sur ce sujet.
Jeudi et vendredi, Nicolas Sarkozy a fait un double appel du pied au candidat centriste, promettant tout d’abord un « grand rassemblement de l’unité nationale » en cas de réélection puis affirmant une « proximité » entre François Bayrou et lui sur « l’équilibre des finances publiques ».
Plus direct, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a assuré dans « Le Figaro Magazine » publié ce week-end que le leader centriste pourrait « sûrement » être le prochain chef de gouvernement.
 « Prend le pouvoir sur moi, Jean-Luc » : c’était une pub
Le clip viral à la gloire du candidat du Front de Gauche, d’une dénommée Victoire Passage, qui a fait parler de lui en début de semaine, était en réalité une publicité.
La vidéo était destiné à faire la promotion d’une agence événementielle, « Passage Piéton », a indiqué son patron dans l’émission « Le Buzz » sur LCI.
– L’équipe Hollande moque les « pieds nickelés » de l’UMP
Le camp Hollande n’a que peu apprécié les images de la vidéoconférence entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama, diffusées jeudi.
Bruno Le Roux, un des porte-parole de François Hollande, s’est insurgé contre le fait que l’Elysée ait laissé une caméra de France 2 filmer le début de l’entretien, lors duquel Nicolas Sarkozy a dit à son homologue « nous gagnerons, Monsieur Obama, vous et moi, ensemble ». 
Sarkozy à Obama : « Nous allons gagner ensemble » par LeNouvelObservateur
Selon lui, « cette nouvelle transgression est l’oeuvre désespérée d’un pouvoir à la dérive qui, une fois de plus, fait passer ses intérêts avant ceux de la France pour tenter de recrédibiliser un candidat à la peine ». « Les images volées affaiblissent la crédibilité de la France à l’égard de l’administration américaine et de tous nos partenaires étrangers, mais l’UMP s’en moque éperdument. Elle préfère continuer à user de ficelles dignes des ‘pieds nickelés' ».

Sarkozy « n’a pas besoin d’un concert », selon NKM
« Le candidat Hollande organise un concert pour être sûr qu’il y aura du monde. Peut-être qu’il a peur que son seul discours n’arrive pas à attirer », a ironisé NKM en marge d’un déplacement de Nicolas Sarkozy à Ajaccio, à propos des rassemblements respectifs des candidats dimanche. Le leader du groupe Kassav est attendu au meeting du candidat PS.
La porte-parole a affirmé que dans la majorité, « on n’est pas du tout dans cet esprit-là. C’est un rassemblement naturellement joyeux mais pas festif. On n’a pas besoin d’un concert : ce n’est pas ‘du pain et des jeux’. Nicolas Sarkozy a des choses à dire aux Français de la France silencieuse qui vont se rassembler à la Concorde ».
  Si Poutou est élu, il s' »auto-dissoud »
Le candidat NPA compte supprimer la présidence de la République s’il est élu.
« Je m’autodissous », a assuré le champion du Nouveau Parti anticapitaliste sur BFMTV-RMC. « On pose le problème de la démocratie. Aujourd’hui, qu’une personne puisse avoir autant de pouvoir, c’est anormal et anachronique ».
« On est pour des assemblées constituantes, une véritable démocratie, mais cela voudrait dire construire une démocratie réelle, une démocratie directe, mais par en bas », a expliqué le candidat trotskiste. « 

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, En Vrac, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.