Un webdoc dans les rues de la casbah

Immortalisée par de grands cinéastes tels que les frères Lumières ou Julien Duvivier avec Pépé le Moko, la casbah d’Alger se revisite sous un jour nouveau.
« Dans les rues de la casbah« , le webdocumentaire de Céline Dréan, entraîne l’internaute dans le dédale d’escaliers de cette citadelle. Au détour d’une ruelle, il pénètre dans un café pour discuter avec les anciens, passe un moment dans une maison réservée aux femmes, avant d’entrer dans la plus vieille mosquée pour assister à la prière du vendredi.

 Réalisé en lien avec des chercheurs de l’université d’Alger et de Rennes, produit par Vivement lundi !, ce document se veut une exploration interactive dans un quartier, autant que dans l’histoire d’un pays.
 
Quartier mythique, la casbah est pourtant menacée par l’écroulement de certaines maisons. D’où une rénovation nécessaire, qui devra cependant préserver l’identité des lieux et de ses habitants.
Le Monde  10/04/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.