Style – La couleur, le port du noir est loin d’être anodin, écrasant toutes les couleurs auxquelles on l’associe : Signification du noir

le magazine du Monde | 13.04.2012 Marc Beaugé

Est-ce bien raisonnable de porter du noir en été ?

Si le port du blanc a tendance, en période estivale, à faire efficacement ressortir le bronzage et les taches de Cornetto chocolat, le port du noir est loin d’être anodin. Il tend en effet à faire ressortir, chez celui qui l’assume, un profond manque d’originalité et, pire, un sérieux déficit de bon sens.
Car le noir en été cumule défauts de circonstance, liés à la saison, et défauts structurels, tangibles tout au long de l’année. S’il a effectivement un effet amincissant, d’une ampleur comparable à celui d’une légère gastro-entérite, il a aussi tendance à vieillir piteusement, grisant après quelques lavages à 30 °C. Mais le noir se marie surtout très mal, écrasant toutes les couleurs auxquelles on l’associe. Terne avec un marine, vulgaire avec un rouge, maladroit avec un beige, pompeux avec un blanc, le noir ne supporte au vrai que sa propre présence.
De fait, s’il peut faire figure, chez certains, en basse saison, de véritable religion, le port du noir trahit, les beaux jours venus, une forme de masochisme. Car, plus qu’aucune autre couleur, le noir absorbe la lumière, donc la chaleur. Concrètement, lorsque le soleil est à son zénith, il génère, au niveau du sol, près de 1 000 watts par mètre carré. Alors que le blanc n’absorbe que 35 % de cette énergie, le noir en absorbe 90 %, transformant tout un chacun en un véritable panneau solaire ambulant.
Dans la même veine, des études ont récemment permis de percer le mystère des tuniques sombres, noires ou marines, arborées par les Bédouins en plein désert. On sait maintenant que ceux-ci portent systématiquement sous ce vêtement une pièce claire. Jamais au contact de la peau, les tuniques peuvent ainsi aspirer, par effet de convection, l’air plus frais du dessous, faisant naturellement retomber la température. Au-delà de leur couleur, c’est donc surtout leur forme très ample qui a son importance.
De toute évidence, il convient, en été, d’éviter au maximum les pièces noires, et de tirer complètement un trait sur les plus lourdes d’entre elles. Car, de la même façon qu’arborer un pantalon de lin blanc un jour de neige laisserait penser que vous arrivez tout juste de l’aéroport Charles-de-Gaulle en provenance des Maldives, enfiler un jean noir un jour de canicule laisserait penser que vous êtes au bout d’un voyage. Le grand voyage de la vie. Par souci de fraîcheur physique et stylistique, le recours aux couleurs claires s’impose donc. Sans adopter le radicalisme d’Eddie Barclay, il est ainsi possible de construire ses silhouettes autour de pièces blanches, bleu ciel ou beiges.
Rien n’exclut ensuite de chausser une paire de lunettes noires.
Marc Beaugé

 Signification du noir

Tout comme le blanc, le noir n’est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l’y associe d’un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique.
  Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. En optique, le noir absorbe toutes les longueurs d’onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur, à l’inverse du blanc qui s’obtient en renvoyant toutes les longueurs d’onde qu’il absorbe à parts égales. En Occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort.
Représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également échos à l’autorité, à l’austérité et à la rigueur. Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l’élégance et à la simplicité. Peut-être justement, car le noir se veut dans un second temps une couleur neutre, qui n’exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés. Il est vrai que le noir est la couleur sombre par excellence. Il se marie avec quasiment toutes les couleurs, et ne choquera que très peu, même lorsqu’il est employé à outrance.
 Comme avec le blanc, il faut cependant éviter de l’employer trop souvent seul. Le noir peut vite faire écho au vide et à la tristesse. Il est recommandé de toujours l’accompagner d’une couleur chaude ou d’une couleur pâle pour rehausser son style.
Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité
Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère
Représentation : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats)
Note : Tout dans l’univers est énergie, tout émet une vibration …
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Energie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.