Média Suisse – Campagne : Le défaitisme atteint le camp présidentiel

 Extrait du site « Le Temps » de Genève –  FRANCE Mardi 17 avril 2012
Catherine Dubouloz
Nicolas Sarkozy est le président le plus impopulaire de la Ve République en fin de mandat. Certains ne croient plus la victoire possible
LES LIENS
Promesses des candidats, l’heure des comptes
Les chiffres sont cruels. Au lendemain de la démonstration de force de la Concorde, Nicolas Sarkozy apparaît comme «le chef de l’Etat qui termine son quinquennat avec le plus faible taux de popularité des présidents sortants», selon l’indice publié lundi par l’institut Ifop.
 Le président achève son mandat avec 64% de Français insatisfaits et seulement 36% de satisfaits, «deux records sous la Ve République. Tous ses prédécesseurs avaient une popularité supérieure un mois avant l’élection présidentielle.» Même Valéry Giscard d’Estaing obtenait un taux de satisfaction de 40% en avril 1981.
Ces résultats, cumulés aux intentions de vote du premier tour qui se sont remises à descendre, alimentent le défaitisme dans le camp présidentiel. L’équipe de campagne continue à marteler que rien n’est joué, mais «au niveau des ministres et des ministères, on n’y croit plus», confie Matthieu Chaigne, cofondateur du site Délits d’Opinion. «Aujourd’hui, à moins d’une immense surprise, comme une dégradation subite de la situation économique espagnole, c’est plié.»
Après les drames de Toulouse et Montauban, le candidat avait bénéficié d’une embellie, mais elle n’a pas duré. «Le partage du temps de parole, l’impact très limité de la présentation de son programme de candidat et l’effet Mélenchon qui attire la curiosité loin du candidat de l’UMP, tout cela nuit à la campagne de Nicolas Sarkozy et mine la confiance de ses partisans», estime Jérôme Sainte-Marie de l’institut CSA.
La présentation du programme de Nicolas Sarkozy, le 5 avril dernier, après une longue attente censée entretenir le suspense, a en effet fait «un flop», confirme Matthieu Chaigne: «Les mesures ont été déflorées au cours de la campagne et la présentation a perdu en puissance et en impact. Quant à la lettre aux Français de 35 pages, elle est indigeste.»
Emprunté au site de Yadime et Thad : http://traits-d-humeur.over-blog.com/
Dessins humoristique d’actualités de la semaine.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.