Nouvelle génération de la campagne présidentielle 2012 : PS, UMP, Front de gauche, FN

Ouest-France 17/04/2012

Présidentielle. Les étoiles montantes qui brillent dans la campagne

La course à la présidence a poussé de nouveaux visages sur le devant de la scène politique. Plus ou moins connus, ils jouent des rôles déterminants dans la communication de leur leader.
La relève féminine du PS
Maîtresses de cérémonie au château de Vincennes, dimanche, Aurélie Filippetti et Najat Vallaud-Belkacem ont renforcé leur influence. À 38 ans, la première est chargée de la culture au sein de l’équipe Hollande. Normalienne et agrégée de lettres classiques, fille d’un mineur communiste, elle dit ne penser qu’à sa réélection au poste de députée de Moselle, le 17 juin. Mais son nom bruisse pour un éventuel poste de ministre de la Culture en cas de victoire de son leader.
Najat Vallaud-Belkacem, 34 ans, porte-parole de François Hollande, pourrait aussi prétendre à un siège de ministre ou de conseillère en cas de victoire socialiste. Cette proche de Ségolène Royal, dont elle était la porte-parole en 2007, diplômée de Science Po Paris, est en charge des questions de société au PS. Elle est, pour l’instant, candidate aux législatives dans le Rhône.
Les as de « riposte » à l’UMP
Guillaume Peltier, 35 ans, et Salima Saa, 40 ans, ont retenu l’attention de Nicolas Sarkozy au point d’intégrer la cellule « riposte », chargée de répondre aux rivaux socialistes. Ils ont eu le privilège d’intervenir sur scène lors du meeting de Villepinte. Guillaume Peltier est secrétaire national du parti en charge des études d’opinion. Ce communicant est à l’origine du nom « droite populaire », désignant l’aile droite de l’UMP. Après des débuts au Front national (« une erreur de jeunesse ») puis auprès de Bruno Mégret, il avait rejoint Philippe de Villiers, devenant son porte-parole en 2007. Il a intégré l’UMP fin 2011 et sera candidat aux législatives, à Tours.
Salima Saa a connu une ascension fulgurante. Cette fille de harki s’était investie dans la campagne de Jacques Chirac en 1995 et s’était engagée de 2007 à 2010 pour le Parti radical. Elle a pris sa carte à l’UMP en septembre, après avoir rencontré Nicolas Sarkozy en tant que présidente de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Secrétaire nationale de l’UMP, elle espère être élue députée à Roubaix, d’où elle est originaire.
Le dandy du Front de gauche
Arnauld Champremier-Trigano, qui fêtera ses 40 ans au soir du premier tour, est le directeur de communication de Jean-Luc Mélenchon. Fils de l’ancien député UDF André Trigano et neveu du cofondateur du Club Med, ce diplômé de Sciences Po Toulouse a eu plusieurs casquettes : à la tête d’une agence de communication, ancien journaliste, il fut un temps assistant parlementaire et vice-président du syndicat Unef-ID. Inventeur d’une web-série consacrée au candidat, ce touche-à-tout au look de dandy n’a toutefois pas pris sa carte au Front de gauche.
L’énarque du FN
À seulement 30 ans, Florian Philippot, haut fonctionnaire diplômé d’HEC et de l’Ena, a été nommé directeur stratégique et porte-parole de campagne de Marine Le Pen. Son atout ? Il incarne le Front national « nouvelle génération » et se bat pour « dédiaboliser » le parti. Ce n’est qu’en 2009 que ce souverainiste est entré en contact avec le Front national. Il avait auparavant soutenu la liste européenne de Charles Pasqua et Philippe de Villiers en 1999, puis la candidature de Chevènement à la présidentielle de 2002.
Céline LEBRETON.
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.