Sondage à 101% : les dessous du couac « Le Parisien » – BVA

Huffingtonpost- 20 avril 2012 – 

Vivrll

La Une du Parisien le vendredi 20 avril
Les sondages, cette science inexacte… À la Une du Parisien – Aujourd’hui en France de ce vendredi 20 avril, un sondage de l’institut BVA donnant les dernières intentions de vote avant le premier tour.
Publié la veille sur le site Internet du quotidien, le sondage indique que François Hollande creuse l’écart avec le président sortant et laisse Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon loin derrière. Seul hic, un simple problème mathématique… Cumulez les intentions de vote des dix candidats données par Le Parisien, et vous obtiendrez un total de… 101%.
Contacté par Le Huff Post, l’institut BVA renvoie vers la notice explicative du sondage publiée sur son propre site Internet.
Sur cette notice, les intentions de vote au 1er tour pour Jacques Cheminade et Nathalie Arthaud – 0,5% chacun selon l’infographie publiée par Le Parisien – sont précédés du signe « < » pour indiquer qu’elles sont inférieures à 0,5% (page 10).
Un signe que ne fait pas figurer Le Parisien.
Les intentions de vote recueillies par les candidats Arthaud et Cheminade sont plus proches de zéro que de 0,5% indique l’institut. Mais ni la candidate de Lutte Ouvrière ni celui de Solidarité et Progrès ne recueilleront réellement un zéro pointé dans les urnes.
Donc, le redressement de « 0% » à « <0,5% »…
Vendredi en fin de matinée, Le Parisien a ajouté un rectificatif à l’article publié la veille sur son site Internet: « Un sondage qui fait 100 ! Des lecteurs s’étonnent à raison de constater que le total des intentions de vote que nous avons publié dans notre sondage aujourd’hui s’élève à… 101% ! Il s’agit d’une simple erreur de présentation que nous regrettons. Les scores obtenus par Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade ne se montent pas à 0,5%, comme nous l’avons imprimé, mais sont inférieurs à 0,5%, comme le précise la notice de notre institut BVA (voir le lien ci-contre). Ils sont donc trop faibles pour être pris en compte, et par convention entre les instituts, ne sont donc pas retenus dans le total des voix ».

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.