Gazette d’@rrêt sur images, n°226 – Dimanche soir 18 heures 30 : que faire ?

asi@arretsurimages.eu 21/04/2012
Est-elle anecdotique ou fondamentale, cette question de la divulgation des estimations de résultats, dimanche soir, avant 20 heures ? On peut juger qu’il y a des questions plus importantes. On peut estimer, au contraire, qu’elle souligne la survivance d’une loi absurde, inadaptée à la technologie contemporaine (les medias belges, suisses, les réseaux sociaux, risquent de déborder d’estimations plus ou moins fondées). Nous avons donc confronté cette semaine le directeur adjoint de Libé (qui n’exclut pas de divulguer des estimations dès 18 heures 30), le secrétaire général de la commission des sondages, et…un blogueur masqué. Tous trois débattent des questions nouvelles que pose cette situation: cette divulgation risque-t-elle de fausser le scrutin ? Comment éviter les intox ? O surprise: les limites entre légal et illégal sont parfois, pour le moins, ténues. Notre émission est ici.(1)
Et nous, que ferons-nous dimanche ? Donner un scoop pour le plaisir du scoop ? Certainement pas. Comme tous nos confrères, nous sommes partagés. Plusieurs impératifs nous guideront : le cas échéant, donner les informations les plus nécessaires et les plus sûres, dans le respect de la loi, à ceux qui souhaiteront librement les recevoir. A partir de 18h30 dimanche, certains d’entre vous, habitant les grandes villes, souhaiteront peut-être avoir les informations utiles à adapter leur vote aux premières estimations. C’est leur droit ! Si de telles informations avaient été disponibles, le 21 avril 2002, le résultat du scrutin n’en eût-il pas été modifié ? Mais nous souhaitons le faire sans intrusion, et seulement si c’est nécessaire. Donc, si vous souhaitez, dimanche soir, être informé en temps réel, inscrivez-vous à la nouvelle liste de diffusion, (2) que nous créons pour l’occasion. C’est gratuit. Et à dimanche (peut-être) !
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4871
(2) http://www.arretsurimages.net/newsletter-spe-abo.php
(3) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php
Pour regarder nos émissions, il vous faudra vous abonner. C’est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3,50 euros par mois, ou 40 euros par an. C’est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c’est là (3) !

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.