En Vrac – Radio Free Europe – Jazz en Sarthe – street art – poissons tropicaux – Les Calanques

Le Monde du 23 /04/2012
A l’abordage
Depuis sa fondation en Suède, il y a six ans, le Parti pirate, défenseur de la démocratie par l’Internet, a fait des émules. Notamment outre-Rhin (Radio Free Europe).
 Ça jazz dans la Sarthe
La 33e édition, au Mans, de l’Europajazz festival s’annonce plus éclectique que jamais, avec Nebula de Laika, la 2e nuit des fanfares, la création ciné-concert Cartoon Frénésie. Jusqu’au 6/5.
 
Un webdocumentaire voyageur sur le street art
Travelling sur le métro aérien de New York. La cité, berceau du street art. Bienvenu sur Défense d’afficher, un webdocumentaire de France Télévisions qui part à la rencontre de huit artistes dans huit villes du monde : Paris, Athènes, Bogota, New York, Nairobi, Sao Paulo, Singapour et Turku.
Une flèche rouge animée sortie de Google Maps trace son chemin dans la ville puis s’arrête sur un graf. On prolonge en cliquant : un film raconte l’histoire de l’oeuvre et de son créateur. Par exemple Alexandre Orion à Sao Paulo, inventeur du « reverse graffiti », une technique qui consiste à créer un motif sur une surface en effaçant la saleté. Une surprenante réflexion sur l’importance du message et son oeuvre.

 A Bogota, Bastardilla, une jeune femme de 28 ans, peint sur les murs de la capitale colombienne les oubliés de la société (les sans-abri, la violence envers les femmes…). La flèche rouge nous entraîne ensuite vers de nouvelles destinations, de nouveaux portraits et ainsi de suite. En guise de bonus, des cartes interactives, des photos des ½uvres, liens et articles complètent les films tournés par huit réalisateurs.
Enfin, une application mobile permet de photographier et de géolocaliser les graffitis à travers le monde et ainsi de participer à la création d’un musée virtuel.

Poissons timbrés
Des timbres à l’effigie des poissons tropicaux pour sensibiliser le public à la fragilité des fonds marins.
Art de vivreBagout parisien
Soucieux de leur faire découvrir ses lieux emblématiques ou d’autres peu connus, des guides professionnels et des bénévoles parisiens racontent leur ville autrement, en s’engageant dans diverses associations et agences

Le parc national des Calanques officiel
Le PM François Fillon a signé mardi le décret de ce parc « nouvelle génération » des Calanques, aux portes de Marseille, le premier à voir le jour en France depuis la loi de 2006. Objectif : protéger le site terrestre et marin, soumis à de multiples menaces (pression urbaine, incendies, surfréquentation, pollution…). 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Culture, En Vrac, Internet, Loisirs Tourisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.