L’UFC-Que Choisir entre en guerre contre Linky, le nouveau compteur d’EDF

France Info – 25 avril 2012 – Sébastien Paour 
L’association lance une grande campagne d’information, et saisit le Conseil d’Etat, contre l’arrêté de généralisation de Linky, un compteur qui n’est pas au service des consommateurs, en dépit des promesses ».
35 millions de foyers devraient être équipés de compteurs Linky d’ici 2020. © © AFP/ Alain Jocard
L’argumentaire de l’UFC-Que Choisir est simple : « Ces compteurs sont bel et bien conçus essentiellement dans l’intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d’énergie, et bien peu dans celui des consommateurs, en dépit des promesses« . Voilà qui justifie, aux yeux de l’association, ce recours introduit devant le Conseil d’Etat.
Linky, c’est ce nouveau compteur électrique « intelligent », qui permet de suivre sa consommation en temps réel – qui permet à EDF de mieux gérer ses réseaux électriques.  L’an dernier, le gouvernement a décidé sa généralisation à compter de 2013. A l’époque, il avait promis que son déploiement serait gratuit pour le consommateur. Ce que l’UFC dément.
Sur le papier, Linky a pour objectif d’améliorer la gestion et l’usage des réseaux électriques en permettant notamment aux usagers de suivre leur consommation en temps réel. Mais il n’a pas été tellement  pensé pour le consommateur selon l’UFC. 
Et c’est aussi l’avis de Jean-Luc Dupond, président du Syndicat Intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire, l’un des départements où 85 000 appareils sont testés depuis 2010 dans 150 communes. Aujourd’hui, certes cela apporte la facturation sur index réel pour l’usager, mais sur le volet maîtrise de l’énergie en tant que tel, ça ne permet pas d’aller plus loin. Donc, nous avons souhaité que soient développés des services annexes, notamment un affichage déporté dans le lieu de vie qui permette à l’usager de visualiser instantanément sa consommation, et donc éventuellement de modifier ses habitudes de consommation de l’énergie électrique pour pouvoir moins et mieux consommer notamment dans les périodes de pointe. » 
l’UFC va jusqu’à parler d’une privatisation de l’accès aux données essentielles de consommation. Elle estime aussi que le déploiement du compteur Linky ne sera pas gratuit, contrairement à ce qu’à promis le gouvernement. L’appareil ne sera pas faturé mais il sera payé indirectement par une augmentation du tarif d’acheminement. L’UFC rappelle au passage que la généralisation de Linky – la pose de 35 millions de compteurs – coûtera 4,5 milliards d’euros, selon ERDF.
Un compteur intelligent ??
Ondes en questions  (La Nouvelle République du 25 avril )
D’un point de vue « santé publique », comme pour les installations d’antennes-relais de téléphonie, les craintes et les mesures se multiplient. Notre lectrice poitevine relaie l’écho d’Étienne Cendrier, porte-parole de l’association « Robin des Toits » : « Le compteur intelligent utilise des radiofréquences qui viennent d’être classées par l’OMS dans la catégorie cancérigène potentielle ».
Pas le choix pour le consommateur. Il n’est pas prévu de maintenir les compteurs traditionnels, en parallèle.   

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Energie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.