Batterie des appareils nomades : Voici quelques conseils pratiques pour prolonger l’autonomie de votre joujou mobile

 France Info 25/04/2012

La batterie est souvent le maillon faible de nos appareils nomades. Cependant, il existe des moyens pour améliorer l’autonomie d’un smartphone ou d’une tablette.
Désactiver les fonctions superflues
Premier conseil de base : si vous n’en n’avez pas besoin, désactivez le GPS, le bluetooth et même éventuellement les « données cellulaires » (tout ce qui n’est pas lié aux communications vocales). Pour cela, il faut aller dans les réglages de votre iPhone, Android ou Windows Phone.
Toujours à condition de pouvoir vous en passer, désactivez également la collecte automatique des emails – le « push » -, les notifications et les alertes automatiques ainsi que la synchronisation des données dans le nuage. Certes, il est bien sympathique d’avoir tous ses contenus synchronisés en permanence mais cela oblige les appareils à se connecter à intervalle régulier et donc à tirer sur les batteries.
– Autre conseil, pour une tablette : si vous êtes dans  une zone où la 3G passe mal et que vous êtes branché en Wifi, vous pouvez alors couper la 3G car en zone de mauvaise réception la recherche permanente consomme pas mal d’énergie.
Gare aux applis et à certains sites Web gourmands
Les fameuses applications mobiles peuvent également se montrer très gourmandes. Sur iPhone ou Android, certains jeux, par exemple, tentent de se connecter sans cesse, même lorsque vous n’y jouez pas.
Du coup, il faut procéder régulièrement à des petits nettoyages en fermant – on dit aussi « tuer » – toutes les applis qui fonctionnent en tâche de fond et qui ne servent à rien.
Enfin, des chercheurs ont établi que les publicités présentes dans certaines applications contribuaient aussi à vider la batterie de même que certains sites Web ne disposant pas de versions spéciales pour mobiles.
Un pis-aller en attendant mieux…
Certes, il est un peu frustrant de devoir brider les fonctionnalités d’un appareil censé faire « papa-maman » mais c’est le prix à payer pour plus d’autonomie en attendant de nouvelles générations de batteries et d’appareils plus économes qu’aujourd’hui. 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Energie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.