Compteur d’EDF Linky : la pose de 35 millions de compteurs coûtera 4,5 milliards d’euros selon ERDF et ne serait pas gratuit selon l’UFC que Choisir

France-Info  Mercredi 25 Avril

L’UFC-Que Choisir entre en guerre contre Linky, le nouveau compteur d’EDF

Les précisions de Nicolas spécialiste de l’énergie  Mouchnino
L’association lance une grande campagne d’information, et saisit le Conseil d’Etat, contre l’arrêté de généralisation de Linky, un compteur qui n’est pas au service des consommateurs, en dépit des promesses ».
35 millions de foyers devraient être équipés de compteurs Linky d’ici 2020. © © AFP/ Alain Jocard Radio rance
L’argumentaire de l’UFC-Que Choisir est simple : « Ces compteurs sont bel et bien conçus essentiellement dans l’intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d’énergie, et bien peu dans celui des consommateurs, en dépit des promesses ». Voilà qui justifie, aux yeux de l’association, ce recours introduit devant le Conseil d’Etat.
Linky, c’est ce nouveau compteur électrique « intelligent », qui permet de suivre sa consommation en temps réel – qui permet à EDF de mieux gérer ses réseaux électriques. 
L’an dernier, le gouvernement a décidé sa généralisation à compter de 2013. A l’époque, il avait promis que son déploiement serait gratuit pour le consommateur. Ce que l’UFC dément.
Si, effectivement, le compteur ne sera pas facturé directement, le « tarif d’acheminement » sera réévalué. L’UFC rappelle au passage que la généralisation de Linky – la pose de 35 millions de compteurs – coûtera 4,5 milliards d’euros, selon ERDF.
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Energie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.