La machine du voisin, une communauté qui tourne bien

France Info – 26 avril 2012 –Lucie Montchovi
C’est en surfant sur la vague de l’économie de partage que 4 étudiants lillois ont lancé un site internet pour le moins très original.

le site internet: la machine du voisin
Avec une idée de génie et un plan com bien ficelé… quatre étudiants en commerce à Lille ont réussi à créer une petite communauté autour du partage de lave linge… Oui! sorte de réponse ultra concrète à tous les laissés pour compte de la lessive, à tous ceux qui trouvent que les frais de pressing sont trop élevés. Le concept : utiliser le lave linge de son voisin presque gratuitement. Du système D qui s’est transformé en succès commercial. 

______________

La Machine du Voisin, l’histoire
 Tout a commencé à la rentrée 2011 lors du Défi-innovation organisé par SKEMA Business School sur le Campus de Lille autour du thème de « l’Innovation sociétale libre et durable”. Les étudiants devaient se constituer en groupes et monter en une semaine un projet innovant qui s’inscrit dans le thème. C’est ainsi qu’est né notre petit groupe constitué à l’époque de 5 élèves dont Chloé, Mickael et Yann.
Malheureusement, l’inspiration n’est pas tout de suite au rendez-vous. Mais après 3 jours de « traversée du désert », Yann revient triomphant. Il a trouvé « l’Idée ». La veille, il avait parcouru 3 kilomètres à pied en vain avec son ballot de linge car la laverie la plus proche qui lui avait été indiquée  était devenue… un magasin d’informatique  ! “Nos voisins gardent nos chats ou arrosent nos plantes pendant les vacances, nous dépannent quand nous n’avons plus d’œufs… Pourquoi ne nous loueraient-ils pas leur machine à laver ?” s’est-il dit.
L’idée plait et nous l’avons alors développée sous le nom de « M@chine-friendly ». Le principe est de mettre en relation, par le biais d’une plateforme internet, des personnes cherchant à laver leur linge près de chez eux et à moindre frais, avec des personnes sous-utilisant leur machine à laver. Ces derniers peuvent alors rentabiliser leur électroménager en le louant. Ce système permet non seulement d’améliorer la vie quotidienne des personnes sans machine (étudiants et autres…) mais aussi de créer du lien social dans le voisinage.
A l’issue de la semaine du Défi-innovation, le projet a été retenu pour sa finale inter-campus que nous n’avons malheureusement pas remportée. Le projet avait séduit une grande majorité des étudiants de l’école et de nos connaissances Facebook lorsque nous avions réalisé des sondages. Fort de ce succès, Chloé s’est alors tournée dès le début du mois d’octobre vers Jean-Philippe, alors président de l’association étudiante One ID (association d’informatique-communication-radio de l’école), pour ses compétences techniques en matière de site web. Jean-Philippe s’est rapidement enthousiasmé pour le projet. Chloé a ensuite recontacté le groupe du Défi-innovation afin de savoir qui était prêt à se lancer dans l’aventure : Yann et Mickael ont répondu présents. C’est donc à 4 que nous avons repris le projet de zéro avant de le rebaptiser « La Machine du Voisin ».
Après plusieurs mois de travail, le site internet « La Machine du Voisin » a été lancé le 20 février 2012 et l’équipe est aujourd’hui présidée par Jean-Philippe Allain, qui peut compter sur Chloé (Vice-Présidente), Mickael (Trésorier) et Yann (Secrétaire) du groupe. 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Solidarité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.