Gazette d’@rrêt sur images, n°227 – Réflexion du démographe Emmanuel Todd

asi@arretsurimages.eu 28/04/2012

Gazette 227. FN, Sarkozy, Hollande et les bobos : Todd analyse la présidentielle

« Après les législatives, plus personne ne parlera du Front National ! » : c’est pour ce genre de prophéties tout en nuances qu’on aime le démographe Emmanuel Todd. Le moins qu’on puisse dire, c’est que sa lecture du premier tour de la présidentielle diverge avec ce que vous avez lu et entendu partout depuis dimanche. Le score du FN ? Elevé, certes, mais pas exceptionnel. L’explosion de l’UMP ? Elle ne se produira pas.
 Quant à l’Europe, sous l’influence du président Hollande, il est évident qu’elle va virer à gauche. Voilà la quintessence de l’analyse de Todd, qu’il déroule sur notre plateau sous le regard furieux de Florian Philippot, directeur de campagne de Marine Le Pen. En les réunissant, nous souhaitions un dialogue… inédit, et imprévisible. Nous avons été servis, jusqu’au final inattendu sur les brunches et les bobos. Notre émission est ici (1).
Tout au long de la semaine, on a entendu un Sarkozy en perdition se plaindre des médias (2). Didier Porte a donc eu envie d’aller observer de plus près la chaîne réputée la plus antisarkozyste, Canal+. Sous ses impertinences apparentes, quel discours économique la chaîne diffuse-t-elle ? Ô surprise : d’Aphatie à Ardisson, en passant par les chroniqueurs et les invités, Sarkozy n’aurait aucune raison de s’en plaindre. Ne manquez pas la chronique de Didier Porte, pour une fois très sérieuse. Elle est ici (3).
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4891
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4884
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4892
(4) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php
S’abonner. C’est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3,50 euros par mois, ou 40 euros par an. C’est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c’est là (4) !
 * * * *
note : Dernier charlie Hebdo

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.