6 Mai 2012 / 12 h 55 Canal plus + en clair –  » Spécial investigation  » : L’incroyable scandale des Bébés volés

Les enfants perdus
 En Espagne, quelque 300 000 bébés ont été volés à la naissance pour alimenter un vaste trafic : un scandale qui provoque un douloureux examen de conscience
Synopsis de l’émission
En Espagne, 300 000 bébés ont été volés à leurs mères pour alimenter un invraisemblable trafic d’enfants. Débutée sous Franco, dans les années 40, cette pratique s’est poursuivie bien après le retour de la démocratie et ne s’est interrompue qu’en 1987. Une gigantesque enquête ADN a été lancée pour tenter de renouer les liens entre les mères qui cherchent leurs bébés et les enfants qui veulent retrouver leurs parents. Caroline du Saint a enquêté sur ce système occulte, rendu possible par la complicité entre institutions religieuses et cliniques privées. Elle a rencontré les victimes du scandale et filmé les premières retrouvailles.
Ce sont les autres « indignés » d’Espagne : des victimes d’une escroquerie à grande échelle, non pas commise par les banques, mais par certaines cliniques et maternités catholiques. La plupart de ces Espagnols – 300 000, estime le doc – ont été annoncés morts à la naissance, puis revendus en douce à des couples d’adoptants. On savait que la pratique existait sous Franco (pour « rééduquer » les enfants de gauchistes en les confiant à des familles catholiques) ; on découvre qu’elle a perduré jusqu’en 1987 ! Cette vaillante enquête suit la Caravane des « bébés volés », ces manifestations de citoyens arrachés à leurs parents biologiques dans ces institutions privées – parfois des couvents où venaient accoucher des filles de bonne famille. Plus d’un millier de plaintes ont été déposées l’année dernière. Certains Espagnols finissent par retrouver leurs parents, grâce aux tests ADN.
La journaliste Caroline du Saint ne se contente pas de relayer l’indignation collective et de recueillir les témoignages, elle investigue, frappe à la porte de la clinique de Valence, entre en caméra cachée dans un foyer religieux, croise des médecins et des bonnes soeurs qui ont vendu des enfants clandestinement pendant des dizaines d’années. L’Eglise espagnole reste mutique sur le sujet. Les parents adoptifs, eux, sont de plus en plus nombreux à reconnaître avoir négocié leur nouveau-né sur un coin de trottoir, à Madrid ou Bilbao, devant la porte de la maternité.
Erwan Desplanques   Magazine d’information
Présentateur : Stéphane Haumant

Editorial du Nouvel Obs. par Richard Cannavo extrait

Les enfants perdus

 « Sœur Maria vient me voir pour le dire que l’enfant est mort. Mais, moi, j’ai entendu pleurer mon fils ! « 

 ….

Entre le corps médical, l’Eglise et les autorités, les compromissions auront été innombrables. On se demande comment les praticiens, les sages-femmes, les infirmières ont pu se taire aussi longtemps ! Aujourd’hui personne n’accepte de parler, les médecins se terrent, les religieuses impliquées sont âgées et curieusement frappées d’amnésie … Quant aux autorités espagnoles, elles ont lancé une gigantesque opération ADN pour tenter de permettre aux mères et aux enfants séparés de se retrouver. Mais comment reconstruire un lien bris dès le premier jour ? Sans compter que certains de ses bébés ont été vendu à l’étranger. !
Les forums de recherches sur Internet se multiplient, tout comme les réunions ADN à travers le pays. Un millier de plaintes sont déjà à l’instruction. Et des centaines de familles réclament justice. Ce n’est pas un bébé qu’on leur a volé, c’est une vie tout entière.
Cette remarquable enquête de Caroline Du Saint révèle l’un des plus incroyable scandales de ce XXè siècle, qui n’en a pourtant pas été avare.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.