(Peinture de Matthieur Colloghan)
Il y a 5 ans exactement je créais ce blog (sur C@n@lblog qui depuis et après nous avoir censurés, nous a virés) dans un esprit de vigilance et de résistance.
Très rapidement les amis Werdna & Kozett sont venus me rejoindre d’eux-mêmes, je tiens ici à la remercier car ce sont eux qui ont tenu l’écritoire pour la plus grande part; toutes ces dernières années, et du courage il en faut pour aller ainsi tous les jours (et les nuits surtout !) chercher les informations et les relayer, en plus des activités quotidiennes.
Nous avons été, je pense, vigilants et avons partagé avec vous cette vigilance.
Nous étions très rapidement à 600 visites par jour, puis dans l’année même à 1000 visites par jour. Malgré les nombreuses censures que nous avons vécu sur la précédente plateforme de blog et malgré notre départ précipité sans être prévenus à l’avance par l’hébergeur, donc sans pouvoir vous prévenir, moment où nous avons perdu de nos lecteurs, malgré tout cela, nos stats nous disent que vous êtes 1700 à nous visiter en moyenne par jour, mais vous avez atteint des pointes de 8000 ! Il ne s’agissait pas de chercher à faire du productivisme mais il y a un certain plaisir à savoir que ce qui nous parait important comme information soit ainsi partagé et relayé !
Avons-nous été suffisamment résistants ? Dans le sens où à trois et grâce à vous tous, nous avons eu la ténacité de tenir et continuer, malgré tous les malgré, oui ! 🙂
Mais la résistance est loin de se faire que sur l’internet et si nous avons participé, chacun à notre manière, à cette résistance, on peut quand même dire qu’en 5 ans (en fait en beaucoup moins de temps que cela) toutes les principales lois sociales ont été détruites pour être remplacées par des textes qui ne créent principalement que de la fluidité, de la précarité, de l’ignorance, de l’avidité, de la haine. Malgré les millions que nous étions dans les rues pour manifester en 2010, la casse a été mise en place comme prévue au bénéfice de la finance et des plus riches. Nous avons quitté une société de relations humaines, pour, au-delà de la société de consommation, entrer réellement dans une société de consommateurs. La culture, le sexe, les relations, l’éducation, la santé, tout devient un bien de consommation périssable qui n’a comme objectif que d’être remplacé par un nouveau. On nous fait croire que nous sommes dans une société d’opulence, nous sommes dans une société du manque !
Aux vues des résultats de ce soir nous pourrions nous réjouir, et je crois qu’il faut largement en profiter, mais ce n’est pas au mieux, un capitalisme vert, toujours aussi branché consommation qui nous apportera un mieux vivre, plus de convivialité, plus de relations réelles et humaines, plus de vie, plus de joie. Alors, je ne sais pas ce que va devenir ce blog, mais si la vigilance reste de rigueur et si la résistance peut sembler être moins nécessaire (l’avenir le dira) je crois qu’il nous faut maintenant développer encore plus notre créativité pour retrouver du « tous ensemble » et arrêter les clivages !
Encore merci à vous tous et à Werdna & Kozett
Chaleureusement
Frédéric (je retourne à mes dessins )