Enquêtes – Réveil politique : Mesures prioritaires pour les Français

  Nouvel Obs 11-05-2012 Extrait

L’UMP, entre séquence nostalgie et méthode Coué

 Au menu du réveil politique ce matin : Hollande et Obama ont dit « oui » et les tomates de Bruno Le Maire.
Hollande a du pain sur la planche
Si jamais François Hollande se demande par quoi il doit commencer, l’enquête de l’institut CSA pour BFMTV, « 20 Minutes » et RMC de ce vendredi lui donnera peut-être des idées. En tête des mesures prioritaires pour les Français, on retrouve la réduction de 30 % des rémunérations du président et des membres du gouvernement. Même si cela semble symbolique, les sondés accordent de l’importance à ce que l’exemple soit montré au plus haut niveau de l’Etat.
Deux autres mesures complètent le podium : le blocage des prix du carburant pendant trois mois – à la fin de la campagne, les mesures concernant le pouvoir d’achat avaient d’ailleurs pris le pas sur l’emploi – et le rétablissement du droit de partir à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant cotisé 41 annuités. François Hollande ne va pas s’ennuyer.
« Ils ont dit oui ! »
Elle ne fait pas partie des priorités des Français, selon le sondage CSA. Pourtant la légalisation du  mariage homosexuel s’étale en une de « Libération », après que Barack Obama s’est prononcé en sa faveur hier. D’ailleurs, dimanche soir à la Bastille, des drapeaux arc-en-ciel étaient fièrement dressés par des militants de la cause gay.
Le journal note qu’aujourd’hui l’idée est acquise à gauche, alors que la droite reste « polyphonique » sur la question. Si la majorité des responsables de l’UMP se prononce contre, quelques uns d’entre eux ont approuvé le principe, comme Nadine Morano, Franck Riester, ou Chantal Jouanno. Selon le calendrier prévu par le PS, la question devrait être posée à l’Assemblée en
Ils y croient encore

A l’UMP, pas question de lâcher les rênes avant les législatives. Jean-François Copé se charge de la motivation des troupes dans une interview à paraître demain dans « le Figaro magazine« . Le patron du parti n’en démord pas, malgré les sondages défavorables : « L’UMP peut gagner les législatives, car nous avons fait tous ensemble le choix de l’union. » Il veut maintenir la même ligne très à droite pour la campagne à venir. Après consultation des députés, « il en ressort que les Français n’ont pas rejeté les valeurs et les idées que Nicolas Sarkozy a portées avec tant de force et de conviction ».
….
Souvenirs, souvenirs
Séquence émotion pour le dernier conseil des ministres hier. « Le Figaro » a recueilli les confidences des membres du gouvernement en partance. Dans la catégorie « mauvais souvenirs », Bruno Le Maire retiendra surtout son passage au salon de l’élevage de Rennes en 2009, quand il avait fait l’objet de jet de pierres et de tomates. « Regarder la violence à la télé, c’est une chose, la vivre, c’est autre chose », assure-t-il.
Par Nicolas Chapuis

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, Social, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.