Fin du suspense pour le gouvernement « Ayrault 1 »

Le Monde du 17/05/2012
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault annoncé – après de longues tractations – hier, est marqué par la parité, avec 17 femmes sur 34 membres.
 Une première en France. La nouvelle équipe est dominée par les figures de Pierre Moscovici aux finances et de Laurent Fabius aux affaires étrangères, tout en laissant une place significative au renouvellement, symbolisé par la présence de la benjamine Najat Vallaud-Belkacem (34 ans), nouvelle porte-parole du gouvernement et chargée des droits des femmes.
Parmi les nominations remarquées, celle de la députée de Guyane Christiane Taubira, à la justice, Manuel Valls, directeur de la communication du candidat, à l’intérieur, Jean-Yves Le Drian, à la défense, Vincent Peillon, à l’éducation et Michel Sapin, au travail.
Un nouveau gouvernement qui connaît des dénominations inédites, comme la nomination d’un ministre du « redressement productif », confié au ténor de l’aile gauche du PS, Arnaud Montebourg, ou à  la « réussite éducative » pour George Pau-Langevin.
 Une équipe susceptible d’être modifiée après les législatives. Le premier ministre a, en effet, annoncé hier soir que tout ministre battu aux législatives ne restera pas au gouvernement. Absence remarquée pour finir, celle de la première secrétaire du Parti socialiste. Martine Aubry, déçue de ne pas avoir été choisie pour Matignon, a refusé tout autre poste dans ce gouvernement.   

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.