Gazette d’@rrêt sur images n° 230 –  » Normaland « .

asi@arretsurimages.eu  19/05/2012
Au moins, les premiers jours sont cohérents. Un président qui s’arrête aux feux rouges, une ministre qui arrive en jean à l’Elysée, un code de déontologie pour ministres distraits: gadgets, ou profond changement d’époque ? En piochant dans les archives télé, nous avons fait une découverte: tout nouveau pouvoir arbore la même virginité. Avant Hollande, Giscard, et même Sarkozy, avaient tenté, avec la complicité habituelle des ravis de la télé, de se faire passer pour des présidents « normaux ». Parce qu’il ne faut jamais abdiquer son sens critique, nous avons souhaité passer au laser les premiers signes du duo Hollande-Ayrault.
 Au risque de nous faire traiter de grincheux par notre invité de la semaine, le très hollandiste metteur en scène Jean-Michel Ribes. Il faut l’entendre, sur le plateau, soutenir mordicus que le véritable courage consiste parfois à…louer le pouvoir. Audacieux. Mais il le fait avec virtuosité. Notre émission est ici (1).
Quand vacillent les points de repère des journalistes, quand ils ne sont plus certains de savoir nommer ce qu’ils voient, il est temps, pour s’oxygéner, de changer de point de vue. C’est pourquoi nous avons demandé à Chloé Delaume, une des représentantes de l’autofiction à la française, de nous faire partager en temps réel sa nouvelle vie de citoyenne de « Normaland ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça décoiffe. Sa toute première chronique est ici (2).
Enfin, saviez-vous que des milliers de chercheurs dans le monde sont entrés en rebellion contre…les revues scientifiques ? Leur but: instaurer un système « à la Wikipedia », qui dynamiterait le business traditionnel des éditeurs de revues. Après le cinéma ou la musique, un nouvel « effet Internet » ? Lisez notre enquête. Elle est là (3).
Daniel Schneidermann
 (1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4944
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4933
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4938
(4) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php
Pour regarder nos émissions, il vous faudra vous abonner. C’est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3,50 euros par mois, ou 40 euros par an. C’est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c’est là (4) ! 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.