EN DIRECT – De tout un peu : le premier ministre, Debré-Dati, Pulvar, Wauquier, Montebourg, Généreux, Hamon , De Villepin etc…

Nouvel Obs  22-05-2012

EN DIRECT. Ayrault : « L’opposition ne sera pas négligée »

 Des membres de celle-ci pourront être nommés à des postes importants, annonce le Premier ministre.
Législatives : le PS a désigné 3 porte-paroles
La Première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry a annoncé lors d’une conférence de presse que Guillaume Bachelay, David Assouline et Charlotte Brun étaient nommés porte-paroles du PS pour la campagne des législatives.
 – « L’impartialité de l’Etat » implique de faire appel à l’opposition
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré que des membres de l’opposition pourraient être nommés à des postes importants. « L’impartialité de l’Etat est à ce prix », a-t-il déclaré lors de la réunion du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.
Le chef du gouvernement venait d’expliquer au groupe qu’il a présidé pendant 15 ans qu’il allait demander à ses ministres d’associer les parlementaires « à chaque étape de l’élaboration de nos projets ». « La majorité sera entendue », a-t-il promis aux députés socialistes.
« L’opposition ne sera pas davantage négligée », a ensuite affirmé Jean-Marc Ayrault. « Les nominations importantes feront l’objet d’une concertation. L’impartialité de l’Etat est à ce prix. Les propositions de l’opposition seront débattues avec sérieux et sans sectarisme par les ministres concernés ».
– Le « calendrier social » présenté en Conseil des ministres
Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’il présenterait lors du Conseil des ministres de mercredi le « calendrier social » pour les semaines à venir, ainsi que « la méthode de concertation », soulignant que le gouvernement était déjà « en action » et le « changement perceptible ».
« Ma volonté rejoint celle du président de la République. Nous voulons remettre la France en mouvement. (…) J’annoncerai demain (mercredi) à l’occasion du Conseil des ministres le calendrier social », a déclaré le Premier ministre devant les députés socialistes.
« Je crois à l’utilité des corps intermédiaires », a-t-il ajouté, notant qu’il préciserait également mercredi « la méthode sur la concertation ». Il a aussi évoqué « le respect qui vaut pour les représentants de la société civile», «pour le Parlement comme pour tous les élus de notre territoire ».
– Pulvar, la riposte Suivre
 Audrey Pulvar n’entend pas se laisser faire, et le clame haut et fort. La journaliste, agacée par le billet de blog d’un journaliste du « Libération », qui s’étonnait de la voir poursuivre ses interviews de personnalités politiques sur le plateau d' »On n’est pas couché », sur France 2, après l’accession de son compagnon Arnaud Montebourg au poste de ministre du redressement productif, l’a fait savoir sur son compte Twitter, lors d’un échange assez vif. 
 – Christian Jacob (UMP) dénonce « l’angélisme » de Christiane Taubira
Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, a dénoncé « l’angélisme » de la nouvelle garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui a annoncé son intention de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs. 
« On parle quand même là de mineurs de plus de 16 ans qui sont récidivistes et passibles d’au moins trois ans de prison. On n’est pas avec des gentils chérubins qui font un chahut à la sortie de l’école », a-t-il ajouté. Instaurés par la loi du 10 août 2011, ces tribunaux, composés de trois juges professionnels, fonctionnent depuis janvier 2012.
 – Copé : « Quand on vote Front national… on a Taubira »
Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a mis en garde les électeurs qui pourraient voter FN aux législatives en déclarant que « quand on vote Front national, on a la gauche qui passe » et « on a Taubira ». 
 – Bernard Debré et Rachida Dati s’écharpent sur Internet
Chacun son usage. Le député de Paris, Bernard Debré a écrit une longue lettre à sa collègue de l’UMP. Tour à tour il lui jette à la figure sa « nomination au nom de la parité » comme député européen, l' »agression » dont il s’estime victime pour les législatives, avant de conclure par un charmant : « Tu ne peux pas t’empêcher de jeter ton venin. »
Moins dense, la réponse de Rachida Dati n’a pas tardée à venir. Sur twitter cette fois :
.Rachida Dati @datirachida
B. Debré parle de famille! On rêve! Quand ça l’arrange il renie une partie de sa famille. Et quand ça l’arrange, il utilise son nom.
Les Français attendent autre chose que la vulgarité des propos d’un professeur de médecine!
– Wauquiez provoque l’ire de ses collègues UMP
L’ancien ministre a créé un tollé dans sa famille politique en décidant de renoncer à son indemnité d’ancien ministre qui doit lui être versée pendant 6 mois.
Florilège des critiques dans les « Carnets d’Alba » sur RTL. 
« Les Carnets dAlba » : Wauquiez seul contre tous
– Nicolas Sarkozy « se ressource » en famille dans un palais marocain
L’ancien président français et son épouse Carla, en visite privée au Maroc, séjournent dans une résidence mise à leur disposition à Marrakech par le roi Mohammed VI, dans le sud du royaume. « La résidence appartient à la famille royale et elle est située au coeur de la Palmeraie », à Marrakech, selon la même source. « La résidence où M. Sarkozy se ressource est réservée généralement aux invités du roi. Elle est très discrète, à l’abri des journalistes et l’ex-président y pratique régulièrement son jogging dans la palmeraie », a ajouté le responsable local qui a requis l’anonymat.
 – Montebourg, ministre du « Redressement progressif »
Arnaud Montebourg ministre du Redressement productif a vu l’intitulé de son portefeuille devenir « ministère du Redressement progressif » dans « le Journal officiel ». La version internet du JO a été modifiée dans la matinée.
 – De Villepin : sortir la Grèce de l’euro, « c’est se tirer une balle dans le pied »
L’ancien Premier ministre a appelé sur RFI à se battre pour que la Grèce reste dans l’euro. « Ce pays est en train de se fracturer ! Qu’est-ce qu’on veut aujourd’hui ? On veut que la gauche gagne le pouvoir en Grèce ? On veut à nouveau créer un foyer d’instabilité (…) au sud de l’Europe ? », s’est insurgé Dominique de Villepin. Il a jugé « absurde » de parler de la sortie de la Grèce de la zone euro : « C’est se tirer une balle dans le pied ! C’est de l’égoïsme à la petite semaine. »
– Jacques Généreux estime que la cure d’austérité pour la Grèce est « imbécile »
Économiste et secrétaire national à l’économie du Parti de gauche, Jacques Généreux déclare sur France Inter qu’il « est totalement imbécile et inhumain de vouloir sortir d’une crise financière et de surendettement comme connait la Grèce en ce moment par une cure d’austérité ». 
– Vincent Peillon « veut une économie de la connaissance » 
Le ministre de l’Education a assuré sur RTL que le gouvernement « veut une économie de la connaissance ». Car, « c’est le savoir et la connaissance qui vont faire la croissance de demain. L’école, c’est un investissement, ce n’est pas un coût. » Interrogé sur la semaine de 5 jours, il a déclaré : « nous avons volé les enfants de 40 jours d’apprentissage ». 
Xavier Bertrand assure que « la justice passera » dans l’affaire du Mediator
L’ancien ministre UMP du Travail et de la Santé a déclaré sur France Inter que « les laboratoires Servier ne devraient pas crier victoire avec arrogance parce qu’une chose est certaine, la justice passera ». Il réagissait au report du premier procès pénal à leur encontre.
 – « L’économie sociale ça marche et ça créé de l’emploi » estime Benoît Hamon
Le nouveau ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire a assuré, sur France Info, que pour faire de la croissance, il fallait s’appuyer « sur ce qui marche » et qu’en France « l’économie sociale ça marche et ça crée de l’emploi ». Selon lui, « l’économie sociale et solidaire, c’est le champ de toutes ces entreprises qui ont aujourd’hui ou une finalité sociale ou des statuts qui les appellent à avoir une gouvernance démocratique, un système de répartition de la richesse qui est totalement différent d’une société classique ».
« C’est ce que les Français connaissent à travers leur mutuelle, ce sont les associations, ce sont les coopératives, à peu près 13% des emplois en France, 10% de la richesse créé en France », a précisé Benoît Hamon.
– Cécile Duflot repousse le dispositif hivernal d’hébergement d’urgence
La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement a annoncé sur Canal+ le prolongement du dispositif d’hébergement d’urgence mis en place pour la période hivernale. 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Débats Idées Points de vue, Education, En Vrac, Justice, Logement, Politique, Social. Ajoutez ce permalien à vos favoris.