Québec – Chansonnière : Hommage à la Bolduc

Le Monde 22/05/2012

Inconnue chez nous mais véritable icône populaire en son pays, la Bolduc est la première chansonnière populaire du Québec.
 Pour le 70e anniversaire de la disparition de cette pionnière, à la fois auteure, compositrice et interprète, un projet transmédia a vu le jour à l’automne au travers d’un album hommage, où sept artistes et formations musicales québécois – dont Ariane Moffatt, Chloé Sainte-Marie, We Are Wolves, Le Husky… – revisitent son répertoire à leur façon.
En prolongement de ce projet, le webdocumentaire intitulé Les Enfants de la Bolduc donne à entendre et à voir les témoignages de ces jeunes musiciens se réappropriant des chansons plusieurs décennies après leur création, et leur offrant ainsi une seconde jeunesse. Une manière de faire (re)découvrir cette grande dame aux jeunes générations, et pour nous Français de traverser l’Atlantique.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.