Chômage : le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy s’alourdit encore

Alternatives Economiques – 31 mai 2012 – Michel Abhervé
C’est maintenant Michel Sapin qui est confronté au commentaire mensuel des chiffres de l’inscription à Pôle emploi, activité qui avait pourri la vie de Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand, conduisant même celui-ci à une faute professionnelle en raison de la non anticipation de l’annonce des chiffres du mois de juin 2011 (voir Bonnes vacances, Monsieur le Ministre du chômage)
588495-310876-jpg_402423_434×276.jpg
Pour l’instant l’exercice n’est pas trop compliqué car Michel Sapin ne peut raisonnablement être tenu en rien responsable des chiffres de la fin du mois d’Avril, où il n’était pas encore en fonction. La situation évaluera progressivement, au fil des mois, sans que nul ne puisse dire avec certitude à partir de quand les chiffres pourront, sérieusement, être imputés à la responsabilité de la nouvelle majorité.
Les chiffres d’avril sont, comme on pouvait s’y attendre, en forte continuité avec les précedents. L’inscription à Pôle emploi est en légère augmentation, sur un mois de 0,1 % en catégorie A, de 0,2% en catgories A,B et C.
Une légère baisse pour les jeunes en catégorie A (-0,4%) est compensée par une hausse en catégories B et C  (-0,7%). Par contre il faut déplorer la poursuite de l’augmentation pour les seniors (encore + 1% en un mois en catégorie, + 15 % en un an, et +0,9 % en catégories B et C ,  soit + 12 % en un an) . Et une nouvelle augmentation de la durée moyenne d’inscription doit être constatée : ce mois elle augmente de 3 jours, pour atteindre 467 Jours, nouveau record . En toute logique, 1 800 900 demandeurs sont inscrits depuis plus d’un an, ce qui traduit bien l’ampleur de la difficulté
Du côte des offres collectées, une nouvelle baisse, de 6,3%, et pour les offres satisfaites, une quasi-stagnation, -0,2% , ce qui amène à une nouvelle et très légère augmentation du nombre total d’inscrits qui atteint maintenant 5 222 500 en données corrigées des variations saisonnières
En résumé, rien de réjouissant. Xavier Bertrand doit finalement être soulagé de ne pas avoir à commenter ces chiffres, dans la continuité de ceux qui l’ont tant mis en difficulté les précédents mois et Michel Sapin se demander quand il va pouvoir annoncer l’inversion de la tendance. Il est à craindre que ce ne soit pas pour tout de suite.
Ajout après le journal télévisé de France 3 : la présentatrice, Patricia Loison, qualifie à deux reprises les chiffres publiés comme étant “les premiers du Gouvernement Ayrault”. Comme si les chiffres de fin avril pouvaient être, en quoi que ce soit ,ceux d’un Premier Ministre nommé quinze jours plus tard. Ignorance ou volonté de nuire ? Probablement ignorance !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Social, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.