Chronique de l’immigration malienne en Bretagne – A Ecouter N’DIALE Mali / Bretagne

 Le Monde du 30 mai 2012
     Alors que le Mali tente de gérer son aprèscoup d’Etat contre le régime d’Amadou Touré, et qu’il essaie de faire face à la rébellion touareg et au groupe islamiste Ançar Eddine, ce webdocumentaire, réalisé par Zoé Lamazou et Sarah Leducs’intéresse à l’histoire de Maliens installés à Collinée (Côtes-d’Armor), un petit village breton de moins de 1 000 habitants.
Renée Luca, la mercière du village, se souvient de l’arrivée, dans les années 1970, de Maliens venus en renfort pour travailler dans l’abattoir de Kermené. Pape Ndiaye, historien et chercheur à l’Ehess, nous éclaire également sur la migration africaine dans l’Hexagone, « commencée au moment des indépendances des pays africains« , tandis que Fatou Dembélé, née en France et jeune ouvrière depuis trois ans à l’usine, rêve de l’étranger, loin du Mali et de Collinée. « Pour l’instant je n’ai rien d’autre, donc me dis que c’est en dépannage », confesse-t-elle. Et d’ajouter : « L’abattoir, ce n’est pas une vie« .

 Les « vieux » migrants, quant à eux, espèrent retourner vivre un jour au pays et quitter ce village, qui, s’il attire désormais peu de nouveaux Maliens, reste attractif pour des familles d’origines congolaise, turque ou brésilienne. Elles marchent ainsi sur les pas de ces migrants africains installés il y a trente ans dans ce bourg breton à l’industrie agro-alimentaire florissante, au métissage désormais assumé, et à l’identité devenue très internationale

 A Ecouter  N’DIALE Mali / Bretagne

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Social, Travail, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.