Syrie : risque de « guerre civile » pointé par l’ONU

 Le Monde du 1er juin 2012
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a mis en garde contre le risque d’une « guerre civile catastrophique » en Syrie quelques heures avant des manifestations à l’appel de militants anti-régime en hommage aux 48 enfants tués dans le massacre de Houla, dont la responsabilité a été rejetée en bloc par Damas.
 Ces manifestations se tiendront après l’expiration vendredi à 10 heures d’un ultimatum fixé par le commandement intérieur de la rébellion pour cesser les hostilités comme préconisé par le plan international de paix de Kofi Annan, resté lettre morte jusque-là.
Les USA ont qualifié de « mensonge flagrant » les conclusions de l’enquête officielle syrienne qui met en cause des « groupes armés ». La Maison Blanche, tout en disant que Barack Obama était « horrifié » par les violences en Syrie, a souligné que Washington ne pouvait pas « mettre fin à toutes les horreurs dans le monde ».
 La communauté internationale reste paralysée par ses divisions sur la Syrie, et la Russie, alliée indéfectible de Damas ayant un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, a réitéré qu’elle ne changerait pas sa position « équilibrée et logique » sous la pression. Un curieux « équilibre » alors qu’un navire russe transportant, selon des responsables occidentaux, une grande quantité d’armes destinées au gouvernement de Damas, a fait escale le week-end dernier au port de Tartous, sur la côte méditerranéenne.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.