Egypte – Procès Moubarak : un verdict dénoncé par la rue

Le Monde 05/06/2012 
Loin de s’apaiser, la colère des Egyptiens, qui a éclaté après l’annonce du verdict prononcé samedi contre Hosni Moubarak et ses co-accusés, redouble d’intensité.
L’ex-dictateur de 84 ans et son ancien ministre de l’intérieur, Habib El-Adli, ont été condamnés à la réclusion à perpétuité pour leur responsabilité dans la mort de près de 850 manifestants lors des révoltes populaires qui ont secoué le pays du 25 janvier au 11 février 2011. Le tribunal a en outre acquitté six anciens hauts responsables de la sécurité – et les deux fils de l’ex-président accusés de corruption – tandis que le parquet avait requis la peine capitale pour tous les protagonistes jugés.
 La réaction du peuple égyptien ne s’est pas fait attendre : des milliers de personnes ont ainsi manifesté samedi et dimanche sur la place Tahrir du Caire, où un mémorial de fortune a été installé en l’honneur des « martyrs », ainsi que dans les rues d’Alexandrie et de Suez… répondant à l’appel du Mouvement de la jeunesse du 6 avril et des Frères musulmans. Beaucoup, en effet, estiment que le verdict est trop clément et réclament la pendaison de l’ex-raïs.
L’acquittement des six anciens responsables de la sécurité est également contesté, les manifestants exigeant qu’ils soient rejugés et que l’élection présidentielle soit suspendue. L’ occasion, pour les Frères musulmans, d’exploiter ces tensions : « Si je suis élu, un nouveau procès aura lieu », a promis Mohammed Morsi, le candidat de la confrérie au second tour, prévu les 16 et 17 juin.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Justice, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.