Jour de vote, dans la peau d’un politique : Un webdoc nous glisse dans la peau d’un député

Le Monde du 07/06/2012
A l’approche des élections législatives, le webdocumentaire Jour de vote, dans la peau d’un politique nous fait endosser le costume d’un député lors de son premier jour de fonction à l’Assemblée nationale.
Sous le déguisement, cette expérience interactive offre l’occasion de comprendre le parcours d’une loi. Mission du jour : l’internaute suit la genèse d’un texte fictif, la loi « Alexandrie », destiné à réglementer la musique en ligne, avant de participer au vote.
 Ce webdoc fiction, réalisé par Simon Bouisson et Olivier Demangel, a été tourné en caméra subjective. Cueilli au saut du lit dès 6 h 30, le député novice est ensuite suivi tout au long de sa journée dans l’enceinte du Palais-Bourbon, au gré de diverses rencontres (parmi elles, le député PS de la Nièvre Christian Paul, son homologue de Seine-et-Marne, Franck Riester…), le tout secondé par son jeune assistant, Nicolas, ce dernier faisant office de précieux guide dans cet immense dédale. Le parcours réussit l’exploit d’être drôle et pédagogique, et s’offre quelques interludes « culturels » (du focus sur le bronze de Dalou jusqu’à la bibliothèque de « Harry Potter »).
Une expérience interactive en coproduction avec Temps noir, France Télévisions et Curiosphère.tv, et dont Le Monde.fr est l’un des partenaires

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.