Elections – Le succès du vote par procuration coûte très cher à l’Etat

Challenges   06-06-2012
Ce pactole que rapportent les procurations électorales à la Poste
 EXCLUSIF Faire voter à sa place un électeur est devenu une démarche simple et… gratuite. Mais le succès du vote par procuration coûte très cher à l’Etat qui prend à sa charge l’envoi systématique d’une lettre recommandée.
Quel que soit le résultat des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, il est déjà une entreprise qui ne peut que se féliciter de la tournure prise par ce scrutin et celui qui l’a précédé en avril et mai dernier : La Poste. Jamais les Français n’ont en effet autant profité de la possibilité qui leur est offerte de laisser un électeur voter à leur place. Au grand bonheur de… La Poste.
L’entreprise publique, devenue une société anonyme l’année dernière, est en effet chargée par l’Etat d’acheminer les millions de formulaires du vote par procuration, entre les administrations qui reçoivent les demandes (gendarmeries, commissariats de police, tribunaux d’instance ou consulats…) et les services des élections des mairies des bureaux de vote concernés.
Près de trois millions de procurations devraient être ainsi acheminées par La Poste lors des deux tours des élections législatives, comme lors de la présidentielle. « La loi stipule que ces plis doivent être acheminés en recommandé et nous ne bénéficions pas de rabais particulier de la part de La Poste », indique-t-on au ministère de l’Intérieur. Au prix de 3,38 euros le recommandé, l’entreprise va toucher un joli pactole de plus de 20 millions d’euros grâce à l’exceptionnel calendrier électoral de cette année 2012. Un pactole intégralement à la charge de l’Etat et donc du contribuable puisque la demande de procuration est une démarche gratuite destinée à favoriser le civisme électoral.
L’Etat est un très gros client de La Poste
Cet afflux de plis officiels est tout bénéfice pour La Poste car la distribution de courrier est un métier de flux, où les lourdes infrastructures et les coûts de main d’œuvre sont toujours les mêmes quels que soit le volume traité. Le service courrier de la Poste réalise 11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Et depuis le 1er janvier 2011, la totalité de l’activité du Courrier est soumise à la concurrence.
L’Etat est déjà un très bon client. Chaque année, Bercy confie à La Poste le soin d’acheminer 36 millions de déclarations pré-remplies pour l’impôt sur le revenu, qui n’ont pas encore été dématérialisée malgré le nombre grandissant de télédéclarations.
Mieux encore, le Centre national de traitement des amendes, situé à Rennes, expédie chaque jour 60.000 lettres contenant les PV d’infraction au code de la route ! Une rente pour La Poste, qui du coup apprécie tout particulièrement la multiplication des radars automatiques sur le bord des routes françaises ou la répression accrue des communes au sujet des règles de stationnement.
Il y a en tout cas, une piste très prometteuse d’économies à venir pour l’Etat, quand il aura l’idée de centraliser et de négocier en gros, ses frais d’affranchissement, avec un fournisseur d’autant plus ouvert à la négociation qu’il lui appartient à 100% (en direct à 74% et via la Caisse des Dépôts à 26%). 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.