La Loire à vélo, un itinéraire cyclable de 800 km : Succès populaire mais aussi une étonnante réussite économique

Nouvelle République 09/06/2012

La Loire à vélo dope l’économie régionale

L’aménagement des 800 km de l’itinéraire balisé sera achevé cette année. En 2011, l’activité a généré près de 16 M E de retombées.

En 2011, 789.000 cyclistes et randonneurs ont emprunté les différents parcours balisés en région Centre et dans les Pays de Loire. – (Photo archives NR)

La Loire à vélo est une affaire qui roule : tel est en substance le bilan dressé cette semaine par François Bonneau, président du conseil régional du Centre, et Jacques Auxiette, son homologue des Pays de la Loire, à partir d’une étude réalisée en 2011 (*).

Près de dix ans après ses premiers tours de roue, la Loire à vélo apparaît à la fois comme un succès populaire mais aussi une étonnante réussite économique. « C’est devenu un produit touristique à part entière », assure François Bonneau. En 2011, 23,3 millions de km y ont été parcourus par 789.000 cyclistes (les deux tiers), piétons, joggeurs et rollers. Selon l’étude, 51 % étaient des touristes, dont 36 % étrangers (Néerlandais, Allemands et Anglais).
Des touristes plus dépensiers

Mais surtout, « pour la première fois, des touristes itinérants rapportent davantage que des touristes en séjour ! » Pas si étonnant : les enquêtes nationales montrent que le touriste à vélo est plus dépensier que la moyenne. Versus Loire à vélo : tout compris, le touriste à vélo y a dépensé 68 € par jour. L’étude Inddigo établit ainsi que « les retombées économiques directes engendrées par le produit peuvent être estimées à 15,8 M€ en 2011. » Jacques Auxiette précise : « Ces retombées sont concentrées sur la section la plus ancienne de l’itinéraire, entre Tours et Saumur. »

Qui profite des retombées ? La réponse est en grande partie dans la nature des activités que pratiquent les usagers de la Loire à vélo : « Ils visitent villes et villages, et bien sûr, les monuments et musées, explique François Bonneau, mais ils profitent aussi – surtout les étrangers – de la gastronomie ! » Il faut y ajouter l’hébergement et les services liés au vélo (réparations chez des professionnels). « Les retombées pourraient atteindre 24,4 M€ par an, si l’on incluait les dépenses réalisées sur les boucles », itinéraires complémentaires du circuit principal.

L’aménagement de l’itinéraire a représenté un investissement de 50 M€ par les 12 maîtres d’ouvrage (Départements, communes et intercommunalités), dont 60 % par les deux Régions.

Celles-ci doivent maintenant assumer le coût du service ferroviaire mis en place au profit des cyclistes sur l’Interloire : 747.900 € investis dans l’aménagement de quatre fourgons spéciaux, mais 162.274 € pour le seul fonctionnement, en l’occurrence les 12 agents SNCF qui s’en occupent…
(*) Étude Inddigo Altermodal
www.loire-a-velo.fr
Bruno Besson
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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